DOSSIER : Réussir l’hivernage de sa piscine

Equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine

Avant de procéder à l’hivernage de votre piscine, vous allez devoir vous procurer un certain nombre d’accessoires. Des accessoires indispensables pour que votre piscine puisse résister au froid et aux périodes de gel pendant tout l’hiver.

Equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ugri - Fotolia.com</span>

Equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine  © Ugri - Fotolia.com

L’hivernage de la piscine

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous devrez opter pour un hivernage actif ou un hivernage passif de votre piscine. Dans tous les cas, vous devrez vous procurer un certain nombre d’accessoires et produits nécessaires à la mise en place de l’hivernage du bassin.

Les accessoires et produits indispensables pour l’hivernage de la piscine

L’hivernage passif est celui qui nécessite le plus d’équipements et qui est de ce fait, plus difficile à mettre en œuvre. Voici la liste des éléments indispensables pour un hivernage passif :

- Le produit d’hivernage
Comme son nom d’indique, il est à mettre dans votre piscine lorsque vous réalisez son hivernage. Il s’agit d’un produit multi-actif et extrêmement concentré. Il agira de manière à empêcher, entre autre, le développement des algues et le dépôt de calcaire dans votre piscine. Pour connaitre les doses à utiliser, reportez-vous aux consignes inscrites sur le bidon ou demandez conseil auprès d’un professionnel.

- Le coffret hors-gel
Le coffret hors-gel a pour fonction de déclencher automatiquement  la filtration de l’eau lorsque la température est trop basse. Le but est de mettre l’eau en mouvement afin qu’elle ne gèle pas. Le coffret hors-gel est un équipement qui ne vous coutera pas très cher par rapport au service qu’il vous rendra ! Il faut compter environ une cinquantaine d’euros.

- Les gizmos
Un gizmo est un petit accessoire qui se place dans le skimmer pour le protéger du gel et lui empêcher de se fissurer. Il est conseillé d’en placer un dans chaque skimmer. Son coût est faible : environ 3€ l’unité.

- Les bouchons d’hivernage
Les bouchons d’hivernage se placent dans les prises balais et dans les buses de refoulement. Ils vont vous permettre de vidanger la tuyauterie de votre piscine et empêchent l’eau d’entrer dans le système de filtration.

- Les flotteurs
Les flotteurs d’hivernage ont pour rôle d’encaisser la pression du gel afin de préserver la structure de la piscine. En effet, sans flotteurs, la glace qui se serait formée dans votre piscine exercerait une forte pression sur les parois et risquerait d’endommager le bassin. Les flotteurs sont à installer dans la diagonale de la piscine. Comptez plusieurs dizaines d’euros pour une ligne de flotteurs, tout dépend bien sûr des dimensions de votre bassin.

- La couverture d’hivernage
Bâche, volet, filet, à vous de voir. Quoi qu’il en soit, si votre piscine est en hivernage passif, elle doit être couverte. Choisissez une couverture adaptée à votre bassin et à votre budget. Il existe des couvertures spécifiquement conçues pour l’hivernage, avec un système d’évacuation de l’eau de pluie, l’idéal.

Pour l’hivernage actif, il ne vous en faudra pas autant. Vous aurez simplement besoin d’un produit d’hivernage et éventuellement d’une couverture et d’un coffret hors-gel. Le reste n’est pas forcément nécessaire.

Quoi qu’il en soit, pour passer l’hiver en toute sérénité, réalisez l’hivernage de votre piscine avec soin et prenez le temps de vous renseigner auprès de professionnels de la piscine en cas de doute.

DOSSIER : Réussir l’hivernage de sa piscine

  1. Pourquoi mettre une piscine en hivernage ?
  2. Equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine
  3. L'hivernage passif ou total
  4. L'hivernage actif
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine

  • Bonsoir, pour mettre en hivernage une piscine filtration au sel, faut il mettre un produit d'hivernage comme pour une filtration à sable ?
    En vous en remerciant d'avance

    Eric - Le 30/10/13 à 17h19

Tous les avis et commentaires
sur equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos