L'hivernage d'une piscine coque

Pendant l'hiver, la coque en polyester de notre piscine devient plus fragile et il faut en prendre grand soin. Petit guide pour réussir parfaitement l'hivernage d'une piscine coque.

L'hivernage d'une piscine coque&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LeroySmart - Thinkstock</span>

L'hivernage d'une piscine coque  © LeroySmart - Thinkstock

En quoi consiste l'hivernage d'une piscine coque

L'hivernage d'une piscine coque permet de préserver l'eau et le revêtement de la piscine (qu'il s'agisse d'un liner, d'une membrane en PVC ou d'un revêtement en polyester) durant la saison froide.
En fonction de la rigueur de l'hiver dans la région que l'on habite, on pourra opter pour un hivernage total, ou partiel de sa piscine. Dans le cas d'un hivernage total, on stoppe la filtration et on n'assure aucune maintenance pendant l'hiver. A l'inverse de l'hivernage partiel, dit semi-hivernage, où la filtration fonctionne quelques heures par jour.

Que l'on opte pour l'un ou l'autre hivernage, il est important de tout faire pour que notre coque de piscine ne s'abîme pas durant l'hivernage. En effet, les coques en polyester sont fragilisés par le froid : en période hivernale, il faut donc avant tout protéger notre piscine coque du gel.
Parce que si l'eau de notre piscine se met à geler, son volume va augmenter, et elle va exercer une grosse pression sur les parois de la piscine. Avec des gros risques de fissures et de déformations de notre coque en polyester...

Remettre en route une piscine coque après son hivernage

Lorsque le printemps revient, les températures commencent à remonter. Et lorsque la température de notre piscine coque est remontée à 12°C, c'est le signe que l'on peut la remettre en service ! Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps, car si l'eau se réchauffe trop, notre piscine peut rapidement devenir la proie des algues et autres bactéries...

Hivernage passif de la piscine coque

Dans le cas d'un hivernage passif : il faut commencer par retirer la couverture d'hiver de la piscine (avant de la nettoyer), et ôter les bouchons d'hivernage et les gizzmos qui bloquaient les buses. Ensuite, il est nécessaire de remettre les paniers des skimmers en place. Après avoir vérifié l'état de la pompe, on peut remettre en marche le système de filtration.
Il est temps de s'occuper de la qualité de l'eau : il faut vérifier son pH, sa dureté, etc, et mettre en place un traitement choc (au chlore par exemple) pour la désinfecter. Il est conseillé de laisser tourner la filtration pendant une journée entière pour assainir l'eau.
Le nettoyage du bassin est également une étape importante : en plus de nettoyer fond et parois avec un robot nettoyeur ou un balai-aspirateur, il faut procéder au nettoyage de la ligne d'eau.
Quand tout ceci est terminé, on peut remonter le niveau d'eau de la piscine.

Hivernage actif de la piscine coque

Dans le cas d'un hivernage actif : c'est bien plus simple ! Si l'hivernage de notre piscine coque a été partiel et non total, il suffit de nettoyer le bassin (fond, parois et ligne d'eau) et le filtre de la piscine, et de vérifier l'équilibre de l'eau (et ajuster si nécessaire).

Ensuite, on peut reprendre l'entretien de notre piscine au quotidien.

        

Les avis et commentaires
sur l'hivernage d'une piscine coque

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos