L'hivernage d'une piscine tubulaire

La piscine tubulaire, c'est la piscine hors-sol qui se monte très rapidement en été, pour des baignades agréables à petit budget. Oui mais, une fois l'hiver venu, comment protéger notre piscine tubulaire du froid et du gel ?

L'hivernage de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; S. Pradier - Fotolia.com</span>

L'hivernage de la piscine  © S. Pradier - Fotolia.com

Piscine tubulaire : quels risques en hiver ?

La piscine tubulaire fait partie des piscines hors-sol les plus accessibles du marché d'un point de vue budget. Disponibles à partir de 200€, sa structure spécifique (une poche en polyester et PVC tendue sur une structure tubulaire en acier) la rend bien plus pratique et solide que les piscines autoportantes classiques. C'est la piscine idéale pour les familles qui veulent des baignades agréables tout l'été sans trop de contraintes.
Mais même si la piscine tubulaire est relativement résistante par rapport à d'autres modèles de piscines en kit, sa structure est quand même bien plus fragile que celles des piscines en bois ou en acier.
En effet, si on laisse notre piscine tubulaire dans le jardin pendant tout l'hiver, il y a de fortes chances que notre piscine n'y résiste pas. Ces piscines ne sont pas vraiment conçues pour rester dans le jardin durant la saison froide : en cas de gel, la toile de PVC risque fort de s'abîmer de manière irrémédiable. Rendant ainsi hors-service la piscine quand les beaux jours seront revenus...

Mettre sa piscine tubulaire à l'abri en hiver

Le meilleur moyen de protéger sa piscine tubulaire quand l'hiver arrive, c'est tout simplement de la ranger et de la mettre à l'abri, à l'intérieur ! En effet, le grand avantage des piscines tubulaires, c'est de pouvoir se démonter en hiver et se remonter très facilement en été, pour un confort d'utilisation maximum.
Voici le rituel hivernal des piscines tubulaires : quand la saison des baignades est terminée, on commence par la vider entièrement. Ensuite, on va démonter les différents éléments qui la composent (échelle, toile en PVC, filtration, armature,...) avant de les nettoyer un à un. Enfin, une fois que tout est sec et que la toile est soigneusement pliée, on va ranger les éléments dans un grand carton propre et attendre le retour des beaux jours.
Attention, on ne range pas sa piscine tubulaire démontée n'importe où ! Pour qu'aucun des éléments ne s'endommage, il est conseillé de ranger le carton dans un endroit sec et pas trop froid (pas en dessous de 10°C), comme un garage ou un atelier par exemple.

A noter : pour pouvoir facilement démonter sa piscine tubulaire, il est conseillé de conserver la notice de montage fournie avec le kit lors de son achat...

        

Tout sur Hivernage piscine tubulaire

Les avis et commentaires
sur l'hivernage d'une piscine tubulaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos