DOSSIER : Réussir l’hivernage de sa piscine

L'hivernage passif ou total

Si vous habitez une région où les températures baissent considérablement en hiver et où les périodes de gel sont longues, vous allez devoir mettre votre piscine en hivernage passif.
C’est le type d’hivernage le plus pratiqué en France.

L'hivernage passif&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Catherine Murray - Fotolia.com</span>

L'hivernage passif  © Catherine Murray - Fotolia.com

Qu’est-ce que l’hivernage passif ?

L’hivernage passif, au contraire de l’hivernage actif, consiste à stopper complètement le fonctionnement de la piscine durant toute la saison hivernale. L’opération est assez complexe à mettre en œuvre et l’intervention d’un professionnel peut parfois s’avérer nécessaire.

Comment mettre une piscine en hivernage passif ?

Rappelez-vous que c’est seulement lorsque la température de l’eau de votre piscine passe en dessous des 12°C que vous pouvez commencer l’hivernage.
Pour réussir l’hivernage passif de votre piscine, il est impératif de respecter les étapes suivantes :

  • Procédez dans un premier temps à un nettoyage du bassin et des équipements, effectuez si nécessaire une chloration choc et vérifier le pH

  • Il vous faut ensuite baisser le niveau de l’eau sous les skimmers et les buses de refoulement, ces pièces ne doivent pas être en contact avec l’eau pendant la période d’hivernage au risque d’être endommagées

  • Vous pouvez à présent arrêter le système de filtration, vidanger et purger tous les équipements et canalisations pour évacuer l’eau du circuit. Pensez également à mettre la vanne de votre filtre en position fermée ou en mode hivernage (si elle possède un)

  • Ajoutez le produit d’hivernage directement dans l’eau de la piscine

  • Mettez en place tous les accessoires d’hivernage qui vont vous permettre de protéger votre bassin contre le gel : placez les gizmos dans les skimmers, fermer les buses de refoulement et la prise balais à l’aide de bouchons d’hivernage et disposez les flotteurs d’hivernage en diagonale dans le piscine

  • Enfin, dernière étape, il vous faut impérativement couvrir votre piscine avec une bâche d’hiver.

Si vous avez consciencieusement suivi toutes les étapes pour la mise en hivernage passif de votre piscine, vous devriez à priori être tranquille tout l’hiver. Vous n’aurez plus besoin de vous occuper de votre piscine jusqu’au printemps. Vérifiez simplement de temps en temps que tout ailles bien.

En cas de doute, que cela soit pour l’hivernage ou pour la remise en route de votre piscine au printemps, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels.

 

DOSSIER : Réussir l’hivernage de sa piscine

  1. Pourquoi mettre une piscine en hivernage ?
  2. Equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine
  3. L'hivernage passif ou total
  4. L'hivernage actif
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l'hivernage passif ou total

  • est il possible de laisser vide une piscine hors sol durant la période hivernale ? Merci pour l'aide.

    natahlie - Le 23/09/13 à 16h18

Tous les avis et commentaires
sur l'hivernage passif ou total

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos