DOSSIER : Réussir l’hivernage de sa piscine

Pourquoi mettre une piscine en hivernage ?

Lorsque l’hiver arrive et que les températures commencent à fortement baisser, il est temps de procéder à l’hivernage de la piscine. L’opération doit être réalisée avec soin afin de protéger au mieux le bassin et tous les équipements pendant l’hiver.

Le gel peut provoquer de nombreux dégâts dans votre piscine !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Eugene Sergeev</span>

Le gel peut provoquer de nombreux dégâts dans votre piscine !  © Eugene Sergeev

L’hivernage de la piscine, pourquoi, quand et comment

L’hivernage permet de protéger votre piscine ainsi que tous ses équipements pendant l’hiver. Sans hivernage votre piscine risquerait de fortement s’abimer, le gel peut en effet provoquer de gros dégâts sur toutes les installations.

Vous l’aurez compris, l’hivernage de votre piscine est donc une opération essentielle. Il convient de débuter l’hivernage lorsque la température de l’eau passe en dessous des 12°C (en dessous de cette température les bactéries, germes et autres micro-organismes ne se développent plus, on peut donc mettre la piscine "au repos"). En premier lieu, il faut procéder à un nettoyage du bassin et éventuellement à une chloration choc. Après avoir ajusté le pH, installé les accessoires d’hivernage (bouchons de protection, gizzmo, flotteurs d’hivernage, etc.) on ajoute dans l’eau le produit d’hivernage. Il est possible de couvrir la piscine à l’aide d’une bâche ou d’une couverture, mais ce n’est pas obligatoire.
Sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels pour réaliser l’hivernage de votre piscine, n’hésitez pas à leur demander de l’aide, surtout si vous êtes novices.

Est-on obligé d’hiverner une piscine ?

Les piscines dont l’hivernage n’est pas forcément nécessaire sont celles installées en intérieur, celles qui sont abrités ou celles dont l’eau est constamment chauffée.
Si votre piscine est implantée dans votre jardin, qu’elle ni abritée ni chauffée, l’hivernage est obligatoire si vous vous préserver son état de fonctionnement.
A moins de vivre dans une région tropicale ou les températures en hiver sont à peine plus basses que celles en été, l’hivernage de votre piscine est une opération à laquelle vous ne pouvez pas échapper.

DOSSIER : Réussir l’hivernage de sa piscine

  1. Pourquoi mettre une piscine en hivernage ?
  2. Equipements et produits nécessaires à l'hivernage de la piscine
  3. L'hivernage passif ou total
  4. L'hivernage actif
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur pourquoi mettre une piscine en hivernage ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos