Le produit d’hivernage pour votre piscine : conserver une eau pure et cristalline en attendant le printemps

Votre piscine entre en hivernage dès que la température extérieure descend en dessous des 12°c. Les algues et autres micro-organismes auront plus de mal à se développer. Mais pour éviter toute mauvaise surprise au printemps, vous devez utiliser un produit de piscine spécial hivernage.

Le produit d'hivernage vous aidera à garder une eau de piscine saine et transparente jusqu'au retour du printemps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LeroySmart - Thinkstock</span>

Le produit d'hivernage vous aidera à garder une eau de piscine saine et transparente jusqu'au retour du printemps.  © LeroySmart - Thinkstock

Le produit d’hivernage : une solution adaptée à l’hivernage passif

Cet hiver, votre piscine ne vous servira pas : vous la mettrez donc en hivernage. Si vous habitez dans une région très froide en hiver, mieux vaut avoir recourt à l’hivernage passif. Cette méthode d’hivernage est assez contraignante à mettre en place mais une fois cela fait, l’entretien sera très réduit pendant cette période.

L’hivernage passif consiste à arrêter complétement la filtration de la piscine et à la vider de moitié (ou en tout cas, en-dessous des buses de refoulement) pour mettre ses canalisations hors-gel. Cette solution est possible si la température de l’eau est suffisamment froide pour empêcher le développement d’algues et autres micro-organismes.

Toutefois, cela ne suffit pas. Il faut également prévoir un traitement spécifique de l’eau pendant l’hivernage. Le produit d’hivernage est un liquide biocide à répandre dans l’eau de la piscine avant de la recouvrir pour l’hiver.

Le produit d’hivernage : comment l’utiliser ?

Le produit d’hivernage est un produit biocide, c’est-à-dire qu’il évitera le développement des micro-organismes dans l’eau de la piscine pendant l’hiver. C’est un produit puissant qu’il faut utiliser avec précaution et conserver hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Avant de verser le produit d’hivernage dans votre piscine, vous devez suivre quelques étapes indispensables :

  • Effectuez un traitement choc de l’eau de la piscine afin d’éliminer tous les germes présents.
  • Coupez la filtration et versez le produit d’hivernage dans la piscine.
  • Laissez le produit agir pendant 2 heures et relancez la filtration pendant minimum 48 heures avant de la couper pour l’hivernage.

Pensez à suivre attentivement les quantités de produit recommandées par le fabricant. On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes.

Le produit d’hivernage empêchera les algues de se développer dans votre piscine pendant l’hiver mais il faut penser à l’associer à d’autres produits et accessoires pour éviter d’autres soucis. Pensez par exemple à installer des flotteurs d’hivernage pour éviter tout risque de gel de l’eau de la piscine.

        

Tout sur Produit d'hivernage

Les avis et commentaires
sur le produit d’hivernage pour votre piscine : conserver une eau pure et cristalline en attendant le printemps

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos