Remise en route d'une piscine au sel

La piscine au sel est une piscine qui permet de traiter l'eau de manière plus écologique et plus économique qu'avec les traitements chimiques habituels. Mais une fois l'hivernage de notre piscine au sel terminé, se remet-elle en service aussi facilement qu'une piscine classique ?

La remise en route d'une piscine au sel après l'hivernage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Marinal</span>

La remise en route d'une piscine au sel après l'hivernage  © Piscines Marinal

La remise en route d'une piscine au sel : les petites spécificités

Quand l'hiver est fini, il est temps de remettre en route la piscine et de la faire sortir de son hivernage, qu'il s'agisse d'un hivernage passif ou actif. A ce titre, la piscine au sel présente quelques particularités par rapport aux piscines traitées au brome ou au chlore (par exemple).

La plus importante concerne la température de l'eau. En effet, si l'on conseille souvent de remettre en route sa piscine le plus tôt possible après les dernières gelées, et avant que la température de l'eau ne dépasse les 12°C, pour les piscines au sel, c'est différent, puisque la remise en route ne va pas être effectuée tant que l'eau du bassin n'aura pas atteint les 15°C.

Il faut impérativement respecter ce point, car en mettant en marche un électrolyseur au sel en dessous de cette température, on court le risque d'endommager la cellule de manière irréversible. La solution pour éviter que des bactéries ou des champignons ne se développent dans l'eau à ce moment-là (à partir de 12°C, les micro-organismes commencent à proliférer) ? Utiliser des galets de chlore pour désinfecter l'eau en attendant que le thermomètre indique enfin les 15°C !

Évidemment, si la cellule de l'électrolyseur avait été retirée pendant l'hivernage, on la nettoie correctement avant de la replacer et de remettre en route l'électrolyseur !

Comment remettre en route une piscine au sel ?

Comme la plupart des traitements au sel ne vont pas marcher avec une eau trop froide, la remise en route va être plus tardive, le temps que la température de l'eau atteigne les 15°C.

Remettre en route une piscine au sel n'est absolument pas plus compliqué que remettre en route une piscine classique. Voici comment procéder :

1. Retirer les équipements d'hivernage (couverture d'hivernage, bouchons d'hivernage, gizmos, etc).

2. Nettoyer les abords de la piscine (plage, margelles, etc) et passer l'épuisette dans la piscine.

3. Replacer les paniers de skimmers, les jets des buses de refoulement, et tous les équipements nécessaires.

4. Remonter le niveau d'eau (¾ des skimmers).

5. Nettoyer le filtre et le remettre en marche, ainsi que la pompe de piscine.

6. Analyser et corriger l'équilibre de l'eau (pH, TAC, TH, stabilisant).

7. Tester le taux de sel, et remettre le complément de sel en se référant au dosage sur la notice d'utilisation de l'électrolyseur.

8. Procéder à un traitement-choc de l'eau (avec du chlore rapide ou de l'oxygène actif) pour bien la désinfecter, en ayant soin d'éteindre au préalable les appareils de traitement automatique de l'eau (régulateur de pH, électrolyseur, etc).

9. Faire tourner la filtration en continu jusqu'à obtention d'une eau claire !

Découvrez nos conseils pour l'entretien d'une piscine au sel et l'hivernage d'une piscine au sel.

 

        

Commentaires : Remise en route d'une piscine au sel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos