10 erreurs à ne pas commettre lors du traitement de l'eau

Mis à jour le 25 août 2016

En pleine saison, lorsque la piscine est fréquentée, il est recommandé de surveiller régulièrement l’eau du bassin. Pour vous assurer une bonne qualité, voici 10 erreurs à éviter sur le traitement de l’eau de la piscine.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

1. Ne pas utiliser le traitement adapté

Il existe de nombreux produits pour traiter l’eau de la piscine : des désinfectants, des produits anti algues, des produits floculant, des nettoyants pour filtre… Il est important de choisir le traitement adapté à vos besoins, et à ceux de votre piscine pour assurer une bonne qualité de l’eau.

2. Traiter l’eau de temps en temps…

L’eau de la piscine doit être traitée régulièrement. En pleine saison, le traitement doit être hebdomadaire. A noter : le nettoyage du bassin doit également être effectué une fois par semaine.

3. Ne pas surveiller le pH

Le pH est un indicateur d’un bon traitement de piscine. Il doit être surveillé régulièrement pour procéder à de possibles ajustements le plus rapidement possible.

4. Ne pas surveiller la température de l’eau

Dans une eau trop chaude, algues et bactéries prolifèrent. Il est important de veiller à la bonne température de l’eau pour éviter qu’elle ne tourne. Surtout lors d’épisodes de fortes chaleurs ou lorsque la piscine est fréquentée.

5. Ne pas doser les traitements

Tous les traitements pour piscine sont accompagnés de conseils et de recommandations quant à leur utilisation. Vous devez impérativement suivre les instructions pour un bon dosage des traitements.

6. Ne pas utiliser le bon système de filtration

La qualité de l’eau est assurée à 80 % par l’action mécanique des systèmes de filtration. Il est donc important d’utiliser un système de filtration performant et adapté à votre piscine.

7. Ne pas adapter le temps de filtration

Le temps de filtration est plus ou moins proportionnel à la température de l’eau. Autrement dit, plus l’eau est chaude, et plus vous devrez filtrer. Il est important de faire varier le temps de filtration en fonction de la température, de l’utilisation de la piscine et de sa propreté.

8. Utiliser plusieurs traitements en même temps

Pour éviter toute réaction chimique néfaste pour la piscine, voire pour ses utilisateurs, il est recommandé de faire attention à ne pas mélanger des produits qui ne peuvent être utilisés ensembles. Suivre les indications notées sur les produits de traitement.

9. Laisser l’eau du bassin sans traitement

Vous partez en vacances ? Ne laissez pas l’eau de la piscine sans traitement pendant plusieurs jours. Il existe des traitements à diffusion lente : ils libèrent petit à petit les doses adaptées au bon traitement de votre piscine pendant votre absence.

10. Procéder régulièrement à un surdosage

En cas de prolifération d’algues ou de bactéries, il est parfois conseillé de procéder à un traitement choc au chlore (ou autre). Pour autant, ce traitement choc doit être occasionnel. Il ne peut être répété plusieurs fois dans le même mois.

        

Les avis et commentaires
sur 10 erreurs à ne pas commettre lors du traitement de l'eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos