De l’acide chlorhydrique pour la piscine ?

L’acide chlorhydrique est un acide dangereux. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans votre piscine, même s’il peut faire baisser le pH de l’eau. Cela pourrait porter atteinte à la santé des baigneurs, et provoquer des déséquilibres importants de l’eau.

De l’acide chlorhydrique pour la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; coco494 - Fotolia.com.jpg</span>

De l’acide chlorhydrique pour la piscine  © coco494 - Fotolia.com.jpg

L’acide chlorhydrique pour baisser le pH ?

Vous connaissez les conséquences d’un pH de l’eau trop élevé : eau trouble et irritante, risque de développement de calcaire et d’algues… Un pH déséquilibré peut aussi annuler l’efficacité des produits de traitement. Le pH de l’eau de votre piscine doit être analysé régulièrement et corrigé avec les produits adéquats.

L’acide chlorhydrique est connu pour faire baisser le taux de pH, toutefois c'est un produit très dangereux que seul des connaisseurs peuvent manipuler. La structure et le revêtement de votre piscine ne supporteraient pas l’acide chlorhydrique : optez pour une autre solution.

Quelles solutions pour baisser le pH de l’eau ?

Pour baisser le pH de l’eau, utilisez un produit pH moins, sous forme liquide par exemple. Facile à manipuler et spécialement conçu pour l’eau de piscine, le pH moins vous permettra retrouver un taux de pH correct et de le stabiliser. Le pH moins peut contenir de l’acide chlorhydrique mais aussi de l’acide sulfurique ou du bisulfate de sodium…

L’entretien de l’eau peut également être facilité grâce à un régulateur de pH. Cet équipement vous permet d’économiser sur les produits de traitement car la correction du pH se fait  automatiquement dès le moindre écart.

Attention, l’acide chlorhydrique est un produit chimique qui n’est pas destiné à être utilisé dans une piscine. Pour faire baisser le pH de votre eau de piscine, utilisez un produit adapté. Il existe des produits correcteurs de pH pour piscine.

        

Les avis et commentaires
sur de l’acide chlorhydrique pour la piscine ?

  • Bonjour, j'ai une eau très verte et un ph élevé a 8 et malgré les produit de Desjoyaux ph moins, il ne descent pas. Je voudrai essayer avec de l'acide chlorhydrique. J'ai une piscine de 30 mille litres qui peut me répondre ? merci

    jacqueline - Le 14/09/16 à 12h00

  • J'utilise l'acide chlorhydrique pour baisser le ph avec régulateur automatique (15 litres d'eau et 5 litres d'acide); je n'ai constaté aucun effet négatif, tant sur le liner que sur les équipements. Je vais changer mon liner cette année après 18 ans d'utilisation (piscine non-chauffée située en Gironde).
    Si l'acide, qui est certes un produit dangereux, est correctement dilué, son utilisation comme régulateur de ph ne m'a jamais causé de désagrément et je ne parle pas du gain financier.

    Jean - Le 05/08/16 à 21h30

  • Je suis d'accord avec pheeric. Diffazur préconise l'acide chlorhydrique en cas de revêtement minéral. Le principal problème de cet acide est qu'il attaque les tubes en plastique du régulateur automatique de pH.

    Archer 20 - Le 21/06/16 à 19h33

  • Mon avis, c'est que les fabricants de produits pour les piscines vendent leurs produits à des prix souvent exorbitants, et que de l'acide chlorhydrique acheté dans une droguerie coûte beaucoup moins cher pour un effet identique. J'utilise de l'acide chlorhydrique dans ma piscine depuis plus de 10 ans pour faire baisser le PH et jamais eu de problème.

    azur - Le 05/06/15 à 14h27

  • Bonjour
    Je trouve étonnant cet article car mon pisciniste me préconise un PH moins à base d'acide chlorhydrique.....
    Piscines Diffazur... Il le préconise à cause du revêtement de la structure béton de leurs piscines (j'ai racheté une propriété avec une piscine diffazur)... ?

    pheeric - Le 16/06/14 à 19h24

Tous les avis et commentaires
sur de l’acide chlorhydrique pour la piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos