Dosage de l’oxygène actif dans une piscine

L’oxygène actif permet de désinfecter l’eau de votre piscine au même titre que le chlore ou le brome. Seules différences ? Il est écologique... Et son pouvoir désinfectant est limité en fonction du volume d’eau à traiter. Focus sur le dosage de l’oxygène actif dans une piscine pour un maximum d’efficacité.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

Quelle dose d’oxygène actif dans votre piscine ?

Compte tenu de son pouvoir désinfectant limité, l’oxygène actif est recommandé pour les bassins d’un volume inférieur à 60 m3. Ce produit désinfectant est disponible sous différentes formes : en galets ou en granulés (on parle de monopersulfate de potassium), en poudre ou en sel, ou encore sous forme liquide (on parle alors de peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée).

Sa forme n’a pas d’incidence sur son efficacité mais bien sur son dosage. Ainsi il est recommandé de bien lire la notice avant utilisation, suivant la forme choisie, et les recommandations du fabricant. Dans tous les cas, et quelle que soit la forme choisie, le taux d’oxygène actif contenu dans l’eau ne doit pas dépasser les 10 mg/litre.

A noter : l’oxygène actif est utilisé pour un nettoyage régulier de l’eau de la piscine (toujours au même titre que le chlore ou le brome). Il faut savoir qu’il peut aussi être utilisé pour un traitement choc, avant ou après hivernage, en cas de prolifération d’algues ou encore suite à une forte fréquentation de la piscine.

Comment contrôler le niveau d’oxygène actif dans votre piscine ?

Comme pour le chlore ou le brome, il existe des outils permettant de mesurer le niveau d’oxygène actif contenu dans l’eau de votre piscine. Vous pouvez ainsi utiliser

  • des tests colorimétriques en bandelettes
  • des appareils à électrodes spécifiques pour l’oxygène actif
  • des liquides réactifs à l’oxygène actif

Il existe aussi des pompes doseuses ou distributeurs automatiques qui permettent, comme leur nom l’indique, une diffusion automatique de l’oxygène actif tout en testant sa présence et son niveau dans l’eau du bassin. Certains de ces distributeurs automatiques ont aussi la capacité de réguler la diffusion de l’oxygène actif en fonction de sa présence dans l’eau.

        

Les avis et commentaires
sur dosage de l’oxygène actif dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos