Le chlore multifonction

Le chlore multifonction est le produit de traitement le plus répandu auprès des propriétaires de piscine. Qu'est-ce que le chlore multifonction ? Quelle est son action ? Comment l'utiliser ? Et où l'acheter ? Explications.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

Description du chlore multifonction

Le chlore multifonction est un produit de traitement de l'eau de piscine à triple ou quadruple action ; c'est pourquoi on le trouve également sous le nom de chlore multi-actions . Il se présente sous forme de galets ou de pastilles.
Le chlore multifonction permet à la fois de désinfecter l'eau et de la rendre transparente, d'éliminer les bactéries, et de détruire les algues et de prévenir leur développement ; il sert également de floctuant et de stabilisant.
Le chlore multifonction comporte ainsi toute ou partie des traitements nécessaires à l'eau de piscine.

Utilisation du chlore multifonction

Plusieurs éléments sont importants pour sélectionner le chlore multifonction adéquat, et ensuite l'utiliser correctement.
Tout d'abord, il doit être adapté à chaque type de piscine. Les mini-galets et pastilles sont à privilégier pour les petites piscines tandis que les galets conviennent mieux pour les bassins de gros volume (1 pastille de 20g couvrant environ 2m3 d'eau, 1 galet de 200g environ 25m3 et 1 galet de 500g environ 50m3).

Le chlore multifonction doit ensuite être utilisé en toute sécurité ; il convient de bien s'en remettre à la notice du produit, notamment pour l'employer en quantité suffisante et à la fréquence préconisée. Hormis le fait de le conserver hors de portée des enfants, les principales recommandations sont les suivantes :

  • Le chlore multifonction doit être placé dans les skimmers, et non dans le bassin même au risque de le décolorer, avec la filtration en fonctionnement ;
  • Le nombre de pastilles ou galets doit dépendre du volume d'eau la piscine : à titre d'exemple, 3 galets de 200g sont insérés dans les skimmers pour un bassin de 75m3 ;
  • Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.

Achat de chlore multifonction

Le chlore multifonction s’acquiert auprès de différents réseaux de distribution, des grandes surfaces de bricolage aux boutiques généralistes ou spécialisées sur internet, en passant bien entendu par les fabricants et distributeurs de piscines.

        

Les avis et commentaires
sur le chlore multifonction

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos