Le neutralisateur de brome pour piscine

Comme pour le chlore, il est possible de réduire la concentration de brome dans l'eau de la piscine, en utilisant un produit neutralisateur. Qu'est-ce que le neutralisateur de brome ? Comment l'employer à bon escient ? Explications.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

Composition du neutralisateur de brome pour piscine

Le neutralisateur de brome est un produit chimique qui se compose de thiosulfate de sodium. Il existe en plusieurs conditionnements : en liquide (bidon de 4 ou 10 litres par exemple), en granules et en poudre (seau de 4 à 10 kilos généralement).
Couramment employé pour les piscines, il s'achète aisément en grandes surfaces de bricolage ou auprès de distributeurs spécialisés, à un prix moyen avoisinant 4,50 euros le litre ou le kilo.

Action du neutralisateur de brome pour piscine

Le neutralisateur de brome a pour vocation de réduire voire supprimer totalement la présence du désinfectant dans l'eau de la piscine, en le désactivant à l'état de sels dissous en l'espace de quelques heures. Le particulier peut l'employer :

  • Pour ôter toute trace de brome dans l'eau, avant de changer de produit de traitement ou de procéder à la vidange de la piscine notamment.

Conseils d'usage du neutralisateur de brome pour piscine

Le neutralisateur de brome pour piscine s'utilise selon des règles spécifiques précisées le plus souvent sur son emballage ; le cas échéant, il est possible de les retrouver sur le site internet du fabricant.

La principale précaution est de respecter les dosages indiqués, généralement de l'ordre de 2 grammes de neutralisateur par mètre cube d'eau à traiter et par milligramme par litre de brome à désactiver. En outre, si le neutralisateur employé est destiné à la fois au brome et au chlore, il convient d'être vigilent à la lecture des quantités recommandées qui ne sont pas les mêmes.

Le second conseil concerne ensuite l'application du produit, qui doit s'effectuer directement dans l'eau du bassin avec la filtration en ordre de fonctionnement, et en une ou deux fois espacées de 20 minutes d'intervalles selon l'objectif du traitement.
Enfin, le neutralisateur de brome ne doit jamais être utilisé avec des acides ou oxydants, et il doit être stocké en lieu sûr.

        

Les avis et commentaires
sur le neutralisateur de brome pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos