Le neutralisateur de chlore pour piscine

Vous avez du chlore en excès dans l'eau de votre piscine ? Présent en trop grande quantité, ce désinfectant peut, à l'aide d'un produit neutralisateur, être éliminé ou ramené à un taux normal de concentration dans l'eau. Description du neutralisateur de chlore pour piscine.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

Présentation du neutralisateur de chlore pour piscine

Le neutralisateur de chlore est un produit à base de thiosulfate de soude, et distribué sous la forme liquide ou solide (granules ou petits cristaux) à dissoudre dans l'eau de la piscine. En conditionnement de 5, 6 ou 10 kilos, il s'achète auprès des distributeurs spécialisés ou des grandes surfaces de bricolage.
En termes de prix, le neutralisateur de chlore coûte entre 4,50 et 5 euros le kilos.

Rôle du neutralisateur de chlore pour piscine

Comme son nom l'indique, le neutralisateur de chlore a pour but de réduire ou éliminer complètement la présence du désinfectant dans l'eau de la piscine. Il est le plus souvent doté d'une action rapide, agissant dans les 1 à 3 heures. Le neutralisateur s'emploie essentiellement dans les situations suivantes :

  • Surdosage en chlore ou après un traitement choc de la piscine, afin de ne pas avoir à changer l'eau du bassin ;
  • Avant vidange de la piscine, afin de rejeter une eau moins polluante dans l'environnement. Dans certains cas, l'eau neutralisée peut en outre être récupérée au même titre que les eaux de pluie, et ainsi servir à l'arrosage du jardin par exemple.

Par ailleurs, certains neutralisateurs de chlore fonctionnent également pour les piscines traitées au brome.

Emploi du neutralisateur de chlore pour piscine

Comportant de nombreux dangers, le neutralisateur de chlore doit être employé en toute sécurité et selon les prescriptions inscrites sur la notice ou l'emballage. Les recommandations suivantes méritent en outre une attention particulière des utilisateurs :

  • Le neutralisateur de chlore se dilue dans l'eau (et jamais l'inverse) selon des dosages bien précis en fonction du taux de chlore et de la quantité d'eau dans la piscine ;
  • Le produit dilué se verse directement à plusieurs endroits du bassin, dans un doseur flottant ou dans les skimmers, et dans tous les cas avec la filtration en marche ;
  • Le neutralisateur de chlore ne doit jamais être utilisé avec d'autres produits chimiques, notamment acides et oxydants, au risque de créer des réactions (explosion et vapeurs toxiques) ;
        

Les avis et commentaires
sur le neutralisateur de chlore pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos