Les produits déchlorinateur pour piscine

Par souci pour l’environnement, si nous avions le choix, nous aimerions tous certainement pouvoir réutiliser l’eau de la piscine pour arroser le jardin, nettoyer la voiture ou autre... Mais réutiliser une eau chlorée n’est vraiment pas conseillé ! Heureusement, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle les produits déchlorinateur pour piscine. Présentation.

Les produits déchlorinateur permettent, entre autre, d'utiliser l'eau de la piscine pour arroser&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; amana productions- Thinkstock</span>

Les produits déchlorinateur permettent, entre autre, d'utiliser l'eau de la piscine pour arroser  © amana productions- Thinkstock

Qu’est-ce qu’un produit déchlorinateur pour piscine ?

Les eaux chlorées perturbent le bon fonctionnement des stations d’épuration. Les eaux sont polluées, et doivent être traitées pour être redistribuées. Résultat : ceci augmente le prix de l’eau. Dans le même esprit, il est fortement déconseillé d’arroser son jardin avec l’eau chlorée de sa piscine. Vous risqueriez de lui faire plus de mal que de bien.
Heureusement, il existe ce que l’on appelle les produits déchlorinateur pour piscine. Qu’est-ce que c’est ?
Un produit déchlorinateur pour piscine, aussi appelé neutraliseur de chlore, est un produit qui vous permet de neutraliser le chlore contenu dans l’eau du bassin. Vous pouvez ainsi rejeter une eau neutre et inoffensive dans les stations d’épuration ou, mieux, réutiliser cette eau neutre pour arroser votre jardin, nettoyer votre voiture, etc. Le produit déchlorinateur redonne un pH neutre à l’eau chlorée du bassin.

A noter : la réglementation prévoit de rendre obligatoire le fait de neutraliser l’eau chlorée des piscines avant rejet dans les égouts (*).

Quand et comment utiliser le produit déchlorinateur pour piscine ?

Le produit déchlorinateur est généralement vendu dans un kit qui contient

  • Un bac de stockage
  • Une pompe
  • Un capteur
  • Un kit de raccordement au système de filtration
  • Et un liquide déchlorinateur

Ce kit doit directement être raccordé au système de filtration de la piscine. La déchloration a lieu lors de la vidange de la piscine ou lors du lavage des filtres : le produit déchlorinateur est envoyé dans les eaux de rejets puis est mélangé à l’eau chlorée grâce au capteur et à la pompe. L’eau rejetée (généralement dans les égouts) est une eau neutre, non chlorée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour arroser vos plantes ou votre potager.
A noter : il faut 1 litre de produit déchlorinateur pour 1 m3 d’eau.

*Article rédigé en décembre 2015, la règlementation est susceptible d’évoluer.

        

Les avis et commentaires
sur les produits déchlorinateur pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos