Les répulsifs à insectes pour piscine

Mis à jour le 25 août 2016

Quand on nage dans sa piscine ou que l'on bronze tranquillement sur sa plage de piscine, il y a des invités que l'on n'est jamais ravi d'accueillir... les mouches, les guêpes, les moustiques et autres insectes qui viennent nous embêter quand on cherche à se détendre. Comment les chasser ?

Les répulsifs à insectes pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wikipedia</span>

Les répulsifs à insectes pour piscine  © Wikipedia

Les différents produits pour éloigner les insectes d'une piscine

Quand il fait chaud, les insectes sont comme nous : ils sont attirés par l'eau... Mais pour éviter que ces nuisibles ne viennent nous déranger, nous faire peur ou nous piquer quand on est dans l'eau ou en train de bronzer, il existe des répulsifs d'insectes spécialement conçus pour les piscines. Ces produits se commercialisent sous deux formes : les répulsifs liquides, et les répulsifs solides.

Fabriqués le plus souvent à base d'huiles essentielles dont l'odeur déplaît fortement aux insectes (huiles essentielles de pin, de citronnelle, etc), ces produits sont disponibles très facilement dans le commerce, soit sous forme liquide, soit sous forme de galets ou de pastilles.
Évidemment, quel que soit leur état, ces répulsifs sont toujours compatibles avec tous les équipements de filtration de la piscine ainsi qu'avec les produits d'entretien et de traitement de l'eau. Ils sont également conçus pour ne pas modifier le pH de l'eau.

Répulsifs d'insectes pour piscine : comment les utiliser ?

Si l'on achète un bidon de répulsif d'insectes pour piscine liquide, c'est simple : en suivant le dosage indiqué, on va verser le produit directement dans l'eau de la piscine (ou dans le skimmer), pendant que la filtration est en marche. Il faut généralement renouveler l'opération tous les mois durant la pleine saison.

Si l'on a fait l’acquisition de pastilles répulsives anti-insectes, il suffit de les mettre dans le skimmer de la piscine (toujours en respectant le dosage en fonction du volume d'eau dans la piscine). La pastille va alors se dissoudre dans l'eau, mais rester en surface : ainsi, les insectes passeront leur chemin et n'auront pas envie de s'attarder près de la piscine ! Certaines pastilles peuvent être placées dans un diffuseur spécialement prévu pour les piscines.

A noter : les répulsifs d'insectes pour piscine peuvent également être dilués dans de l'eau et vaporisés sur les margelles, la plage de piscine, l'embrasure de l'abri de piscine...

Répulsifs d'insectes pour piscine : quel prix ?

Les répulsifs d'insectes pour piscine sont des accessoires aussi efficaces que peu onéreux ! Compter 10 euros en moyenne pour les solutions liquides, et 20 euros pour une boîte de galets.

A noter : même en présence de produits anti-insectes, il ne faut pas oublier de couvrir son bassin la nuit avec une bâche de piscine. Cela limitera la perte de chaleur de l'eau, et nous évitera de devoir ramasser feuilles mortes et autres débris à l'épuisette le lendemain matin !

A lire aussi : Guêpes et Piscine

        

Les avis et commentaires
sur les répulsifs à insectes pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos