Une piscine sans chlore : les différentes solutions

Si le chlore présente des inconvénients auxquels vous êtes sensible, vous pouvez utiliser une autre méthode de traitement de l’eau pour votre piscine : brome, PHBM, sel, ozone…

Une piscine sans chlore c'est possible!&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Une piscine sans chlore c'est possible!  © Fotolia.com

Pourquoi une piscine sans chlore ?

Le chlore est un désinfectant très efficace et peu coûteux. Toutefois, il est agressif pour la peau et son odeur n’est pas forcément agréable. Les chloramines, produits de la réaction du chlore et de l’ammoniac, sont néfastes pour la santé.

Le chlore est très utilisé, mais il est tout à fait possible de traiter sa piscine sans chlore : d’autres désinfectants existent pour l’eau de votre piscine.

Méthodes de traitement de l’eau pour une piscine sans chlore

Une piscine sans chlore peut être désinfectée avec du brome ou du PHBM :

  • Le brome est plus réactif que le chlore. Il est plus doux pour la peau, mais c’est un désinfectant tout aussi efficace.
  • Le PHBM (PolyHexaMéthylène Biguanide) est un bon désinfectant, mais non oxydant : il faut compléter son traitement avec un anti-algues. Toutefois le PHBM est plus rare, et bien plus cher.

Brome et PHBM ne sont pas sensibles aux variations de température ou de pH. Ils sont stables et toujours efficaces.

Pour une piscine sans chlore, ou du moins sans chlore chimique, pensez également à la piscine au sel. L’électrolyse au sel permet de fabriquer du chlore naturel et ses avantages ne sont pas négligeables : pas de réactions allergiques, pas de variation de pH, et donc un traitement de l’eau facilité. Il en est de même pour le traitement de la piscine à l’ozone. Rien de tel qu’un procédé naturel pour une eau de piscine de bonne qualité.

 La piscine naturelle : une piscine sans produits chimiques

Pour aller plus loin dans une démarche de non utilisation de produits chimiques, vous pouvez installer chez vous une piscine naturelle. Ce type de piscine n'utilise aucun produit chimique: le nettoyage de l'eau est assuré par un processus naturel de filtration de l'eau par les plantes.

Une piscine sans chlore est parfaitement réalisable et fonctionnelle. Pour obtenir plus de conseils selon votre cas particulier, faites appel à un pisciniste.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine sans chlore : les différentes solutions

  • Mettez un régulateur automatique de PH avec du PH- !
    C'est 314 € plus un bidon de 20 litres de PH- à 25 € et vous en avez pour la saison !
    L'installation est rapide et facile et deux colliers de "prise en charge" fixés sur le refoulement ne nécessite aucun démontage ! (attention qd même à bien éliminer les résidus de perçage ...)
    Bon bricolage !

    Xavau260 - Le 27/07/14 à 11h03

  • Avons installé sous notre maison une piscine intérieure (avec UV + ionisation) mais eau est très calcaire le PH monte sans arrêt, ne savons plus quoi faire !

    xssou@yahoo.fr - Le 23/08/12 à 13h05

Tous les avis et commentaires
sur une piscine sans chlore : les différentes solutions

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos