Précautions d'emploi des produits de piscine

Mis à jour le 7 juillet 2016

Avant toute utilisation de produits pour piscine, assurez-vous d'avoir bien pris connaissance des recommandations du fabricant. Précisées sur l'emballage, elles permettent d'employer ces traitements en toute sécurité. Voici les principales précautions.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

Emploi des produits de piscine, se protéger et protéger autrui

Les produits de piscine comportent tout d'abord des risques pour la santé si bien qu'il est indispensable de prendre certaines précautions, tant pour l'applicateur que pour son entourage.

L'utilisateur d'une part, doit s'équiper de gants et de lunettes adaptés. Les vêtements ne découvrant pas la peau sont aussi à privilégier. Ces protections permettent de se prémunir des éventuelles projections de produits qui peuvent notamment entraîner des irritations.

Si la tenue est importante, il convient également de tenir son visage à une certaine distance pour ne pas inhaler trop longtemps les vapeurs qui peuvent se dégager du contenant, et alors engendrer des maux de tête et malaises par exemple. L'entourage d'autre part, doit aussi être pris en considération car il est soumis aux mêmes dangers.

Si personne ne doit bien entendu se baigner lors de l'application des produits, l'utilisateur doit s'assurer que les enfants, tout comme les animaux domestiques d'ailleurs, ne traînent pas à sa proximité et celle du bassin. En cas de contact des produits de piscine avec les yeux ou la peau, il est impératif de rincer abondamment à l'eau du robinet puis de contacter un médecin dans les meilleurs délais.

Emploi des produits de piscine, protéger sa piscine et son environnement

D'autres précautions, qui visent plus à protéger l'eau de la piscine et l'environnement, doivent ensuite être prises en compte.
L'utilisateur doit ainsi vérifier, lorsqu'il verse le produit dans l'eau (et jamais l'inverse), que le système de filtration est bien en marche, et ce durant plusieurs heures après l'application pour que le traitement puisse se diluer correctement.

Il convient également de ne jamais employer plusieurs produits en même temps, ou de les mélanger entre eux ; un tel geste malencontreux peut notamment conduire à l'émanation de gaz toxiques.

Enfin, si l'usage des produits de piscine dans de bonnes conditions est primordial, il en va de même pour leur stockage qui présente des risques tout aussi conséquents.

        

Les avis et commentaires
sur précautions d'emploi des produits de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos