Quel sel choisir pour ma piscine ?

Le choix du sel dépend de critères techniques mais aussi de sa facilité d’usage futur. Il est ici important de privilégier un sel spécial piscine afin de préserver votre bassin et tout le matériel y étant associé. Découvrez dans cet article les détails nécessaires pour s’y retrouver.

Quel sel choisir pour ma piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

Quel sel choisir pour ma piscine ?  © alexandre zveiger - Fotolia

Choisir le sel pour ma piscine en fonction des normes

Le sel est un élément simple mais produit de différentes manières. Ainsi, il existe le sel marin, le sel gemme (minier), et le sel raffiné. Ce dernier étant plus particulièrement recommandé puisqu'il présente les caractéristiques idéales pour la désinfection des bassins sans risque d'incident.

Le sel doit répondre à la norme EN 16401 – qualité A, défini selon les critères qualitatifs suivants :

  • La pureté chimique, le sel ne doit pas nuire au bassin et à l’appareillage.
  • La pureté physique, le sel ne doit pas présenter d’éléments obstruant les conduits.
  • La pureté microbiotique, le sel est vierge d’agents pathogènes.

Il convient de sélectionner un sel aux normes Européennes agissant pour la qualité de la piscine. Le sel doit avoir une bonne compacité et ne pas se dissoudre trop rapidement dans l’eau pour un meilleur rendement de l’électrolyseur de votre piscine. Avec un sel raffiné (99,9%), l’électrochloration n’en sera que meilleure.

Quel choix de sel possible pour ma piscine?

Reconnaître un sel inapproprié

En fonction de sa provenance, le sel peut présenter des oligo-éléments ou minéraux qui impactent directement la qualité du traitement ou du matériel de piscine. Un sel inadapté sera susceptible de tâcher le liner ou polyester en contact, de renforcer le dépôt de tartre, ou de dégrader le fonctionnement de l’électrolyse. (ex : sel marin, minier…)

Reconnaître un sel de piscine adapté

  • Un "bon" sel présente une pureté optimale.
  • Il intègre des agents stabilisateurs de chlore pour lutter contre la photosynthèse, des agents anticalcaires et anticorrosifs.
  • Il présente une concentration réduite en calcium et magnésium.
  • Ce sont généralement des sels appelés "4 en 1" qui sont conçus spécialement pour l’utilisation dans les piscines. Ex : sel industriel, sel de piscine.

Un bon sel apporte un confort d’utilisation optimale et la garantie d'un parfait fonctionnement. Attention également à bien distinguer les sels de piscine avec ou sans additifs.

        

Les avis et commentaires
sur quel sel choisir pour ma piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos