Le système de filtration de l'eau de la piscine

Toute eau de piscine qui doit être nettoyée, commence par être aspirée au moyen d'une pompe de piscine. Placés sur le côte de la piscine au niveau de la ligne d'eau, les skimmers, qui sont en quelque sorte des bouches d'aspiration, aspirent l'eau de la piscine et la renvoient vers le filtre de la piscine qui se charge de la débarrasser de toutes ses impuretés.

Filtre à diatomées Nautilus FNS48 / 22M3/H + vanne&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Nautilus</span> fleche

Filtre à diatomées Nautilus FNS48 / 22M3/H + vanne  © Nautilus

Filtre à cartouche Swimclear 30m3/h c5025&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Hayward</span> Filtre à sable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Triton</span> Filtre à zéolite&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Intex</span>

L'eau purifiée est alors renvoyée dans la piscine par le biais des buses de refoulement. La qualité de la filtration de l'eau va donc dépendre du choix de types de filtration et des filtres. il existe trois types de filtres dont la finesse de filtration varie selon le modèle.

Les types de filtration

Hormis les skimmers, la bonde de fond, située dans la partie la plus profonde de la piscine, est un autre élément d'aspiration qui permet de débarasser l'eau des polluants au fond du bassin. Les skimmers et la bonde de fond combinés produisent un mouvement permanent de l'eau et la maintiennent ainsi propre. Ce principe de base s'applique à tous les types de filtration. Il existe deux méthodes de mise en oeuvre de la filtration : par blocs de filtration et la filtration par méthode classique.  

Les différents filtres

1 - Les filtres à diatomées

Parmi les systèmes de filtration que l'on trouve sur le marché, les filtres à diatomées requièrent le suffrage des propriétaires de piscine les plus à cheval sur la propreté de l'eau. Les filtres à diatomées garantissent une finesse de filtration rarissime, de l'ordre de 2 à 5 microns. Néanmoins, la fréquence de leur entretien est plus importante que pour les autres systèmes de filtration. Pour une eau parfaitement limpide, le filtre à diatomées doit être surdimensionné.

2 - Les filtres à cartouches

L'atout des filtres à cartouches tient à leur facilité d'installation, il n'y a pas besoin de raccordement à l'égout. Il existe deux façons de monter un filtre à cartouches : soit en le plaçant après le skimmer, avant la pompe, soit en le plaçant après la pompe. Sa finesse de filtration est plus qu'appréciable, de l'ordre de 10 à 20 microns. Il est recommandé d'utiliser un filtre surdimensionné. Sa capacité supérieur aux besoins de la piscine réduit la fréquence de nettoyage des cartouches. Le choix d'un filtre à cartouches est pertinent dans une région chaude.

3 - Les filtres à sable

Branchés après la pompe dans le sustème de filtration, les filtres à sable ont l'avantage d'être abordables et la finesse de filtration est satisfaisante, de 20 à 50 microns. La simplicité de leur entretien fait que les filtres à sable sont les plus vendus sur le marché.

4 - Les filtres à zéolite

Fonctionnant sur le même mode que les filtres à sable, les filtres à zéolite apportent une efficacité supérieure. Une fois que l'eau arrive dans le haut de la cuve, cette dernière est ensuite dispersée sur la plus large surface de zéolite possible. L'eau filtrée qui en descend dans le fond de la cuve retourne purifiée dans le circuit. La zéolite résiste à l'eau de toute nature et à une capacité de filtration équivalente à celle d'un filtre à diatomées. 

4 - Les filtres à poche

Placé entre le skimmer et la pompe, avant la pompe, le filtre à poche est le moyen de filtration le plus simple à utiliser et le moins onéreux. Constitué d'une entrée et d'une sortie, le filtre à poche ne nécessite pas d'évacuation à l'égout ou à un quelconque système à vannes complexe comme c'est le cas pour d'autres types. La finesse de filtration varie entre 20 microns pour une eau douce et 50 microns pour une eau dure calcaire. Les filtres à poche peuvent être conditionnés en batteries, c'est-à-dire que l'on peut en installer plusieurs sur la même tuyauterie, afin d'obtenir un traitement de l'eau optimum.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le système de filtration de l'eau de la piscine

  • MERCI ? JE NE SAVAIS PAS QU IL EXISTAIT DES FILTRES A POCHES

    gilbert B - Le 03/07/11 à 12h47

Tous les avis et commentaires
sur le système de filtration de l'eau de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos