DOSSIER : Le carnet d’entretien de la piscine

A quoi sert le carnet d’entretien ?

Tel un carnet de bord de la piscine, le carnet d’entretien est un document dans lequel sont répertoriées des informations datées concernant la piscine : analyses, entretien, traitements, rénovations, maintenance, etc. C’est un outil indispensable permettant d’avoir un suivi précis de la piscine.

A quoi sert le carnet d’entretien ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; neirfy - Fotolia.com</span>

A quoi sert le carnet d’entretien ?  © neirfy - Fotolia.com

L’intérêt du carnet d’entretien pour la piscine

Il est fortement recommandé aux possesseurs d’une piscine privée de tenir un carnet d’entretien. Ce carnet est un référentiel pour le propriétaire de la piscine mais aussi pour les professionnels qui vont éventuellement intervenir pour une opération de maintenance. Grâce à tout ce que vous aurez mis par écrit, le professionnel réussira à cerner plus rapidement le problème.

Le carnet d’entretien vous permet d’assurer le suivi de votre piscine, de dater toutes les actions et opération effectuées et de répertorier tous les problèmes survenus depuis l’installation de votre piscine. C’est un document qui peut également faire office de preuve en cas de litige.
Pensez également à conserver toutes vos factures, vous pouvez les ranger dans le carnet d’entretien ou dans une pochette que vous préserverez tout au long de la vie de votre piscine. Les factures vous seront utiles en cas de problème, pour faire agir une garantie ou tout simplement pour vous souvenir à quel moment vous avez acheté tel ou tel équipement, produit de traitement pour l'eau,….

Le carnet d’entretien de la FPP

La FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) regroupe des entreprises exerçant leurs activités dans le domaine de la piscine (construction, entretien ou vente de matériels, équipements, produits). Les adhérents ont accès à un certain nombre de documents officiels qu’ils peuvent transmettre à leurs clients. Le Guide et carnet d’entretien font partie de ces documents que l’on pourra vous remettre afin de vous faciliter le suivi de votre piscine.
Vous pouvez également consulter ces documents en ligne sur le site internet de la FPP.

Le carnet d’entretien est l’historique de votre piscine, il doit être aussi précis et détaillé que possible. Plus vous y mettrez d’éléments, plus il aura d’utilité.

DOSSIER : Le carnet d’entretien de la piscine

  1. Fréquence d’entretien et de traitement d’une piscine
  2. A quoi sert le carnet d’entretien ?
  3. Que mettre dans le carnet d’entretien d'une piscine ?
  4. Etablir un planning d’entretien pour ma piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur a quoi sert le carnet d’entretien ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos