Champignons sur liner de piscine

Si l’eau de votre piscine n’est pas bien entretenue, et ce régulièrement, vous pourriez voir apparaître des taches brunes… signes de la présence de champignons. Comment les enlever et comment prévenir une apparition future ? Explication.

Il important de traiter rapidement les champignons présents sur la piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock</span>

Il important de traiter rapidement les champignons présents sur la piscine.  © shutterstock

Comment apparaissent les champignons sur le liner de piscine ?

De microchampignons peuvent se former et se développer sous le liner de la piscine, plus exactement entre le liner et la maçonnerie de la piscine. Le développement de ces microchampignons provoque l’apparition de taches brunes, en arborescence, sur les parois de la piscine.

D’où viennent ces champignons ? Un liner de piscine a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Lorsqu’il vieillit, il présente une certaine porosité et perd en étanchéité. Résultat, de l’humidité s’installe entre le liner et la maçonnerie de la piscine jusqu’à la création et le développement de ces champignons microscopiques. Avec le temps, ces champignons apparaissent sur le liner et forment ces espèces de taches brunes.  

Comment enlever leurs traces ?

Pour enlever les traces brunes liées à la présence de microchampignons, vous pouvez frotter les parois avec un galet de chlore qui agit efficacement contre les champignons. A noter : nous conseillons de porter des gants afin de ne pas vous abîmer les mains. Si la tache est récente, elle s’estompera assez facilement.

Pour les taches plus anciennes, il est conseillé de plutôt verser de l’eau de javel directement sur la tache soit à l’aide d’un arrosoir, pour les taches sur les parois, soit à l’aide d’un tuyau en PVC pour les taches dans le fond du bassin.  

Comment traiter l’eau de la piscine pour éviter l’apparition de champignons ?

Les champignons ne se développent pas dans les piscines désinfectées et entretenues régulièrement. Pour prévenir l’apparition de champignons sur les parois, vous pouvez utiliser des produits fongicides (qui agissent contre les champignons) de la même façon que vous utiliserez un algicide pour combattre les algues.

A noter : le fongicide peut aussi être utilisé pour éliminer un champignon qui s’est déjà développé dans la piscine. Il suffira de brosser les parois de la piscine avec ce fongicide, et de filtrer l’eau de la piscine en continu durant quelques jours. 

        

Les avis et commentaires
sur champignons sur liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos