Comment nettoyer la coque d’une piscine ?

Pour profiter d’une eau saine, il est essentiel de procéder régulièrement à l’entretien du bassin de la piscine. Et l’entretien de la piscine passe par le nettoyage de la coque. Explication.

Nettoyer la coque de la piscine

Il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de la piscine coque pour éviter que les algues, les bactéries et autres champignons ne s’y installent et s’y développent. Heureusement, la piscine coque se nettoie très facilement. Plus résistante que le liner, elle est simple d’entretien et se nettoie rapidement.

A noter : il est conseillé de passer l’épuisette, ou le balai aspirateur, tous les jours afin de ramasser les feuilles, les insectes et autres gros débris qui tombent dans la piscine. Non seulement, ils finissent par salir la coque mais ils peuvent aussi encrasser le système de filtration de l'eau. La tâche doit être effectuée tous les jours, mais quelques minutes (et un bon coup de main !) suffisent.

A noter qu'il est déconseillé de vidanger entièrement une piscine coque.

Un nettoyage robotisé d'une piscine coque

Dans le cas d’une piscine coque, le nettoyage au robot aspirateur s’avère particulièrement pratique et rapide. Le robot est entièrement autonome : il nettoie, ou plus exactement il aspire le fond, les parois et la ligne d’eau du bassin en un temps record et sans effort de votre part.

Le filtre et la pompe sont également deux éléments importants pour le nettoyage de la piscine coque. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement leur bon état de fonctionnement, et leur propreté. Car en assainissant l’eau, le filtre a tendance à s’encrasser rapidement. Et un filtre encrassé entraîne une baisse de fluidité, une filtration moins efficace. Vous devrez nettoyer régulièrement la charge filtrante, la cartouche et la poche filtrante.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Un nettoyage manuel d'une piscine coque

En plus du nettoyage robotisé, il peut être intéressant de procéder de façon occasionnelle au nettoyage manuel de la piscine coque (en début et en fin de saison par exemple).
Pour ce faire, il est nécessaire de vider un peu l’eau du bassin. Ceci permet de vider tous les produits tels que les stabilisants qui ont tendance à stagner dans l’eau.

Une fois le bassin vidé en partie, vous pouvez procéder au nettoyage de la coque.

  • Vous pouvez brosser les parois, les angles ainsi que les escaliers de la coque avec une brosse placée sur un balai télescopique de préférence (plus simple), et un produit nettoyant classique ou du vinaigre blanc.
  • Vous devrez sans doute insister sur la ligne d’eau, une des zones les plus sales du bassin.

Pour nettoyer le fond du bassin, vous pouvez utiliser le balai aspirateur, plus simple et plus rapide. 

L’entretien de votre piscine

Achat : nettoyer une piscine coque

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Entretien général piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5462 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !