Comment nettoyer la coque d’une piscine ?

Pour profiter d’une eau saine, il est essentiel de procéder régulièrement à l’entretien du bassin de la piscine. Et l’entretien de la piscine passe par le nettoyage de la coque. Explication.

Nettoyer une coque de piscine est assez simple.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pabkov - Fotolia.com</span>

Nettoyer une coque de piscine est assez simple.  © Pabkov - Fotolia.com

Nettoyer la coque de la piscine

Il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de la piscine coque pour éviter que les algues, les bactéries et autres champignons ne s’y installent et s’y développent. Heureusement, la piscine coque se nettoie très facilement. Plus résistante que le liner, elle est simple d’entretien et se nettoie rapidement.

A noter : il est conseillé de passer l’épuisette, ou le balai aspirateur, tous les jours afin de ramasser les feuilles, les insectes et autres gros débris qui tombent dans la piscine. Non seulement, ils finissent par salir la coque mais ils peuvent aussi encrasser le système de filtration. La tâche doit être effectuée tous les jours, mais quelques minutes (et un bon coup de main !) suffisent.

Un nettoyage robotisé

Dans le cas d’une piscine coque, le nettoyage au robot aspirateur s’avère particulièrement pratique et rapide. Le robot est entièrement autonome : il nettoie, ou plus exactement il aspire le fond, les parois et la ligne d’eau du bassin en un temps record et sans effort de votre part.

Le filtre et la pompe sont également deux éléments importants pour le nettoyage de la piscine coque. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement leur bon état de fonctionnement, et leur propreté. Car en assainissant l’eau, le filtre a tendance à s’encrasser rapidement. Et un filtre encrassé entraîne une baisse de fluidité, une filtration moins efficace. Vous devrez nettoyer régulièrement la charge filtrante, la cartouche et la poche filtrante.

Un nettoyage manuel

En plus du nettoyage robotisé, il peut être intéressant de procéder de façon occasionnelle au nettoyage manuel de la piscine coque (en début et en fin de saison par exemple).
Pour ce faire, il est nécessaire de vider un peu l’eau du bassin. Ceci permet de vider tous les produits tels que les stabilisants qui ont tendance à stagner dans l’eau.

Une fois le bassin vidé en partie, vous pouvez procéder au nettoyage de la coque.

  • Vous pouvez brosser les parois, les angles ainsi que les escaliers de la coque avec une brosse placée sur un balai télescopique de préférence (plus simple), et un produit nettoyant classique ou du vinaigre blanc.
  • Vous devrez sans doute insister sur la ligne d’eau, une des zones les plus sales du bassin.

Pour nettoyer le fond du bassin, vous pouvez utiliser le balai aspirateur, plus simple et plus rapide. 

        

Les avis et commentaires
sur comment nettoyer la coque d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos