DOSSIER : Entretenir une piscine hors-sol

Comment vider une piscine hors-sol

La vidange d’une piscine est une opération délicate, d’autant plus que l’évacuation des eaux est soumise à une réglementation. Vous prévoyez de vider votre piscine hors-sol ? Guide-Piscine vous donne quelques conseils.

Comment vider une piscine hors-sol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; asaflow - Fotolia.com</span>

Comment vider une piscine hors-sol  © asaflow - Fotolia.com

Comment vider une piscine hors-sol ?

Que cela soit pour la ranger pendant la trêve hivernale ou renouveler l’eau, il se peut que vous soyez obligé de vider votre piscine.
La vidange des piscines hors-sol pose moins de problèmes que celle des piscines creusées, en effet, le risque lorsque l’on vide une piscine creusée c’est de voir sa structure se fissurer sous la pression qu’exerce le terrain sur les parois (cette pression est contrebalancé par l’eau lorsque le bassin est rempli). Pour les piscines hors-sol, vous n’aurez pas ce problème.
Le moment le plus opportun pour faire une vidange c’est au printemps, lorsqu’il fait beau, juste avant de remettre en service votre piscine.

Pour vider votre piscine hors-sol, vous avez 2 solutions : soit vous évacuez l’eau par les égouts, soit vous l’épandez sur votre terrain.
Pour évacuer l’eau dans les égouts, reliez simplement la piscine avec les égouts à l’aide d’un tuyau de raccordement (ou d’un simple tuyau d’arrosage).
Si vous décidez d’éprendre l’eau dans votre jardin, arrêtez de traiter votre eau environ une semaine avant la vidange pour ne pas polluer le sol, puis videz la piscine progressivement afin de ne pas inonder le terrain. Faites aussi attention à ne pas inonder celui de votre voisin !

Règlementation sur l’évacuation des eaux de piscine

L’évacuation des eaux de piscines est soumise à une réglementation. Un décret datant du 3 juin 1994 fixe les règles : « il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux de vidange des bassins de natation ».
Cependant, les autorités locales peuvent accorder des dérogations. Il suffit d’en faire la demande auprès de la mairie ou de la préfecture de votre commune. Vous obtenez alors une autorisation du préfet et du Conseil Départemental d’Hygiène qui tolèrent l’évacuation des eaux de votre piscine en les considérant comme des eaux usées domestiques. Vous devez bien évidemment être raccordé au tout-à-l’égout. Suite à l’obtention de la dérogation, il est possible qu’on vous facture une redevance d’assainissement.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de faire appel à un vidangeur professionnel.

Vider une piscine dans déversant l’eau dans réseau collectif sans autorisation préalable constitue une infraction au code de l’environnement, soyez donc vigilent.

 

DOSSIER : Entretenir une piscine hors-sol

  1. Tous les accessoires d’entretien pour une piscine hors-sol
  2. Le nettoyage d’une piscine hors-sol
  3. Comment vider une piscine hors-sol
  4. Rénover une piscine hors-sol
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment vider une piscine hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos