Confier l'entretien de sa piscine à un voisin pendant les vacances

Mis à jour le 1 septembre 2016

Vous partez en vacances et vous n'avez pas trouvé de professionnels pour vous occuper de votre piscine durant cette période. Et si vous demandiez à votre voisin ? Voici ce qu'il faut savoir avant de confier l'entretien de sa piscine à un voisin.

Les autres accessoires d'entretien&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Les autres accessoires d'entretien  © Fotolia.com

Quel entretien de la piscine confier à son voisin pendant les vacances ?

Avant toute chose, votre voisin est peut-être très sympa d'accepter de vous dépanner pendant vos vacances, mais il n'est pas forcément une personne avertie, et c'est donc à vous de lui communiquer en amont les bases de l'entretien hebdomadaire de votre piscine :

Les vérifications visuelles : Votre voisin doit contrôler que le niveau d'eau de la piscine est correct (il ne doit pas constater de baisse de plus d'un tiers) et que l'eau frémit bien au niveau des buses de refoulement. Si tel n'est pas le cas, la pompe de filtration rencontre un dysfonctionnement et votre voisin doit alors pouvoir vous en avertir ou contacter un pisciniste (votre pisciniste attitré ou un professionnel suivant une liste que vous lui aurez fournie). Il doit également vérifier l'état du filtre et, selon son type, savoir le changer ou lancer un contre-lavage ;
Le nettoyage : Votre voisin doit laver la ligne d'eau, vider les paniers des skimmers, et passer l'épuisette puis le balai ou robot aspirateur ;
Le contrôle de l'eau : Votre voisin doit savoir vérifier le pH et le taux de chlore pour les remettre de niveau si nécessaire.

Dans tous les cas, outre d'effectuer un entretien avec votre voisin pour lui montrer comment faire, vous devez lui remettre sur papier l'ensemble des tâches à effectuer, mais aussi un état des produits de traitement et des matériels à utiliser et où les trouver.

Quels intérêts de confier l'entretien de sa piscine à un voisin ?

Confier l'entretien de sa piscine à un voisin pendant les vacances offre un avantage certain en termes de coût, cette solution s'avérant la plus économique.

Elle est également un moyen d'assurer une présence sur votre terrain laissant paraître que l'habitation est occupée, si bien qu'elle peut dissuader d'éventuels rôdeurs en votre absence.

Quelles limites de confier l'entretien de sa piscine à un voisin ?

Toutefois, certaines limites subsistent à confier l'entretien de sa piscine à un voisin durant les congés.

Non professionnel, rien ne vous garantit que la mission sera effectuée convenablement. De plus, il faut avoir dans son entourage un voisin de confiance pour le laisser entrer sans trop de soucis sur sa propriété.

        

Les avis et commentaires
sur confier l'entretien de sa piscine à un voisin pendant les vacances

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos