Dépôt sale au fond d’une piscine, que faire ?

Entre les intempéries et une utilisation quotidienne de la piscine, il est fréquent qu’un léger dépôt sale apparaisse dans le fond du bassin. Pas de panique ! Des solutions existent pour vous en débarrasser. Explication.

Le dépôt sale au fond de la piscine est souvent dû à une filtration peu efficace ou à des débris tombés dans l'eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Elenathewise - Fotolia.com</span>

Le dépôt sale au fond de la piscine est souvent dû à une filtration peu efficace ou à des débris tombés dans l'eau.  © Elenathewise - Fotolia.com

D’où vient le dépôt sale au fond de la piscine ?

Malgré un entretien régulier de l’eau comme des parois du bassin, il est normal qu’un dépôt sale se forme au fond de la piscine. Celui-ci est dû à

  • une utilisation fréquente de la piscine
  • aux éléments extérieurs qui viennent s’y déposer (feuilles, débris, terre, etc.)
  • à un système de filtration qui ne retient pas toutes les fines particules.

A noter : un dépôt important au fond de la piscine peut être dû à la présence d’algues dans l’eau. S’il s’agit d’algues, dans ce cas, le fond du bassin est trouble, légèrement vert et gluant. Pour éliminer ces algues, vous devez

  • brosser le fond de la piscine à l’aide d’une brosse sur balai télescopique et d’un produit nettoyant 
  • procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore
  • mettre une dose d’algicide dans l’eau pour combattre le développement des algues

Pour nettoyer…

Pour les autres dépôts, vous pouvez tout simplement utiliser un robot aspirateur. Le robot se déplace seul dans la piscine pour aspirer les saletés qui se trouvent au fond, sur les parois ainsi que sur la ligne d’eau de la piscine.

Le choix du robot aspirateur dépend du revêtement de votre piscine et du type de piscine dont vous disposez. Il est à noter que vous aurez généralement le choix entre un robot qui fonctionne avec une batterie et un robot qui se branche sur une prise électrique. Certains robots sont même programmables : il vous suffit de régler l’heure de nettoyage pour le lancer.

Pour protéger…

Pour éviter le dépôt de gros débris, de feuilles, d’insectes et d’autres saletés dans le bassin de la piscine, il est recommandé de protéger l’eau (dès que vous n’utilisez pas la piscine, bien sûr) à l’aide d’une couverture à bulles par exemple ou d’une bâche.

La couverture protège l’eau de tous les débris, des intempéries et permet en plus de maintenir une bonne température. Il existe également des couvertures de sécurité qui évitent les accidents.

        

Les avis et commentaires
sur dépôt sale au fond d’une piscine, que faire ?

  • Vous ne donnez aucun remède pour une eau sale, on vient de remplir notre piscine, mais malheureusement notre eau est sale, alors que la piscine était propre... nous vivons sur une île et l'eau n'est pas bien filtrée comme en Europe. Donnez-moi un remède pour que je puisse utiliser bientôt ma piscine.

    Dolly - Le 26/04/16 à 15h00

Tous les avis et commentaires
sur dépôt sale au fond d’une piscine, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos