Une épuisette pour l’entretien de la piscine

Mis à jour le 7 décembre 2015

Pour pouvoir nettoyer la surface de notre piscine toute l'année, il existe un accessoire élémentaire dans le monde de la baignade : l'épuisette de piscine, tout simplement !

Une épuisette pour l’entretien de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Une épuisette pour l’entretien de la piscine  © Fotolia

L'épuisette de piscine : un accessoire indispensable

L'épuisette de piscine, c'est l'un des premiers accessoires d'entretien à acquérir quand on a la chance d'avoir une piscine d'extérieur dans son jardin, qu'il s'agisse d'une piscine creusée ou d'une piscine hors-sol !
Et oui : si les robots de piscine et autres aspirateurs-balais sont parfaits pour nettoyer en profondeur le fond et les parois de notre bassin, l'épuisette de piscine est tout simplement indispensable pour nous aider à nettoyer la surface de l'eau.

Et oui : quand notre piscine n'est pas équipée d'un abri, on retrouve souvent dans notre bassin des insectes, des débris de végétaux, de l'herbe ou des brindilles qui viennent flotter à la surface. Et si les plus petites impuretés vont être éliminées grâce au filtre de piscine, pour les plus grosses, ce sera à nous de jouer, avec notre épuisette de piscine !
Après un petit coup d'épuisette, le bassin est nettoyé, on peut enfin de baigner en toute sérénité ! Évidemment, en période estivale (quand la piscine est très utilisée), quand le vent souffle, ou quand a un espace baignade agrémenté de massifs de fleurs ou de plantes, il faut se préparer à sortir l'épuisette de piscine plusieurs fois par jour...

Épuisette de piscine : épuisette de fond ou de surface ?

En réalité, il existe deux types d'épuisette de piscine : l'épuisette de fond, et l'épuisette de surface.
Comme son nom l'indique, l'épuisette de surface est une épuisette que l'on va utiliser pour récupérer les impuretés qui viennent de se déposer sur la surface de l'eau ou qui y flottent.
A l'inverse, si l'on constate que les impuretés se sont déposées dans le fond du bassin, il faut sortir l'épuisette de fond ! Comme il est plus délicat de manier une épuisette sous l'eau plutôt qu'en surface, l'épuisette de fond a un cadre plus grand et un filet plus profond que l'épuisette de surface.

A noter : pour un nettoyage optimal du bassin, il est recommandé d'avoir les deux modèles !

L'épuisette de piscine : quel prix ?

L'épuisette de piscine ne fait vraiment pas partie des équipements de piscine les plus onéreux ! On peut tout à fait trouver bon nombre de modèles à partir de 5€ dans le commerce. Parmi les facteurs qui peuvent faire varier le prix, on retrouve :

  • Le type d'épuisette. Évidemment, les épuisettes de fond, étant plus grandes que les épuisettes de surface, elles sont également (légèrement!) plus chères.
  • La matière du cadre. Si le filet des épuisettes de piscine est quasiment toujours en nylon, le cadre lui peut être soit en PVC, soit en aluminium. Il sera ainsi beaucoup plus solide et résistant, mais le prix sera aussi plus élevé.
  • Les finitions du modèle. Certaines épuisettes de fond sont équipées d'un racloir, ce qui permet un décollage et un ramassage plus aisé des feuilles et autres débris qui traînent dans le fond de la piscine.

En savoir sur les brosses de piscine.

        

Épuisette

Les avis et commentaires
sur une épuisette pour l’entretien de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos