L'entretien quotidien d'une piscine

Profiter de sa piscine au quotidien, cela implique forcément un entretien et une surveillance régulière de notre bassin et de ses équipements. Zoom sur les gestes à accomplir au quotidien pour que notre piscine dure le plus longtemps possible.

L'entretien quotidien d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages 4 - Thinkstock</span>

L'entretien quotidien d'une piscine  © Jupiterimages 4 - Thinkstock

Les gestes à accomplir pour une piscine propre au quotidien

Pour que notre piscine ait une durée de vie la plus longue possible, on pense souvent à surveiller régulièrement la bonne tenue de tous les équipements qui la composent. Comme le système de filtration, la pompe, les skimmers, les buses de refoulement, etc.
Mais il existe également des gestes simples à accomplir au quotidien (toutes les semaines, voire tous les jours), pour nous assurer des baignades en toute sérénité. En effet, si l'on veut garder un espace baignade sain et propre, il est important de surveiller tous les jours :

  • La propreté de la ligne d'eau, qui s'encrasse rapidement en raison notamment du calcaire qui s'y dépose. Pour nettoyer la ligne d'eau d'une piscine, il suffit de s'équiper d'une brosse de piscine et d'un produit anti-calcaire.
  • La surface de l'eau, qui accueille souvent malgré elle des insectes, des poussières, des débris de végétaux et autres impuretés. Pour que la surface de notre piscine soit la plus propre possible, l'épuisette reste notre meilleure alliée.
  • Le niveau de l'eau, qui ne doit jamais dépasser les 2/3 des skimmers.
  • L'état des paniers des skimmers de la piscine : s'ils sont pleins, ils ne pourront plus récupérer les impuretés stagnant à la surface de l'eau.
  • Les margelles et la terrasse de piscine : si elles sont encrassées, elles peuvent devenir glissantes, et dangereuses.
  • Il est important de nettoyer au moins une fois par semaine (voire hebdomadairement durant la pleine saison) le fond et les parois de la piscine des impuretés et des traces qui viennent s'y déposer. Pour nous aider, on peut s'équiper d'un robot de piscine ou d'un balai-aspirateur.
  • La qualité de l'eau de la piscine est également primordiale pour s'assurer une baignade en toute sérénité. Il est important de vérifier tous les jours le pH de notre eau, afin de s'assurer qu'elle est bien équilibrée (ni trop acide, ni trop basique). Et également le taux de désinfectant dans l'eau (qu'il s'agisse de brome, de chlore, de sel...) pour que celle-ci reste saine, sans bactéries ni algues.
  • Les dispositifs de sécurité : une fois que la piscine n'est plus utilisée, il est indispensable de toujours vérifier que notre dispositif de sécurité est opérationnel (alarme branchée, barrière fermée, etc.)

La domotique, pour faciliter l'entretien de notre piscine au quotidien

Il faut l'avouer : l'entretien quotidien d'une piscine, c'est rarement une partie de plaisir. Une solution très efficace pour que cette corvée soit bien moins pénible : automatiser les équipements de notre piscine, pour les contrôler facilement et à distance.
En effet, grâce à la domotique pour piscine, on peut contrôler via une centrale domotique et un écran (situé à l'intérieur de la maison, voire consultable depuis un smartphone!) l'intégralité de notre espace baignade : le système de filtration, la température de l'eau, la qualité de l'eau, l'éclairage du bassin, le dispositif de sécurité, le niveau de l'eau, etc.

Et remettre du chlore, réajuste le niveau de l'eau, lancer le robot-nettoyeur, dérouler la bâche qui couvre la piscine tranquillement installé dans son canapé...

        

Les avis et commentaires
sur l'entretien quotidien d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos