Le guide d’entretien de votre piscine : les étapes-clés

Une piscine en été, c’est agréable… Du moins, tant qu’elle est propre et saine. Pour faire durer le plaisir, il faut l’entretenir. Retour sur l’entretien de la piscine, de l’eau et du système de filtration. 

Entretenir sa piscine demande un certain temps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Moultipix - Fotolia.com</span>

Entretenir sa piscine demande un certain temps.  © Moultipix - Fotolia.com

L’entretien de la piscine

L’entretien régulier de votre piscine vous permet de prolonger sa durée de vie, et la durée de vie de ses équipements. Et quand on parle d’entretien, il s’agit surtout de gestes simples à répéter régulièrement.

  • Il est conseillé de nettoyer la ligne d’eau de toutes les impuretés au moins une fois par semaine. Un travail fastidieux, et parfois long selon les dimensions de la piscine, mais efficace pour assurer la propreté du bassin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit spécifique, un produit anti calcaire ou un produit dégraissant, et frotter à l’aide d’une éponge.
  • Il est recommandé d’utiliser un balai de nettoyage aspirateur ou un robot de piscine pour nettoyer le fond du bassin, au moins une fois par semaine. 
  • Vous devez régulièrement vider les paniers des skimmers, autrement appelés écumeurs de surface, pour éviter leur obstruction et l’encrassement des parois.
  • En règle générale, il est conseillé de surveiller le niveau de l’eau. La surface de l’eau doit être à deux tiers du skimmer. En dessous, il y a risque de prise d’air et de dommage sur la pompe. Au-dessus, le nettoyage de l’eau s’avère imparfait. 

L’entretien de l’eau

Nettoyer sa piscine signifie aussi entretenir l’eau. Elle doit être limpide, équilibrée, désinfectée et désinfectante.

  • Vous pouvez très simplement nettoyer la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette pour enlever les gros débris. A répéter au moins une fois par semaine.
  • La qualité de l’eau dépend aussi de l’utilisation de produits chlorés ou anti algues. Pour ce faire, vous avez six options : le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB, les ultra-violets et  l’électrolyse par le sel.
  • Il est conseillé d’analyser régulièrement l’eau de la piscine, et plus exactement le niveau de pH et de désinfectant présents dans l’eau.
    Puis vous devez corriger l’eau en conséquence, soit en ajoutant un produit nettoyant, soit en diminuant sa quantité. A noter : un pH inférieur à 7 peut être nocif pour la peau.

L’entretien du système de filtration

La qualité de l’eau dépend du système de filtration. Pour vérifier le système de filtration, vous devrez

  • vérifier le bon frémissement de l’eau à la sortie des buses de refoulement : signe d’une bonne circulation de l’eau dans le système de filtration.
  • vérifier l’encrassement du filtre. Pour nettoyer un filtre à cartouche, il suffit de sortir la cartouche et de la rincer au jet d’eau. Pour nettoyer les autres filtres, des systèmes de contre-lavage existent.   

L'entretien de la piscine doit être régulier pour être efficace. Si vous n'êtes pas là ou n'avez pas l'energie nécéssaire pour entretenir votre piscine, adressez-vous à un pisciniste près de chez vous : la plupart assurent des contrats d'entretien.

        

Tout sur Guide d'entretien piscine

Les avis et commentaires
sur le guide d’entretien de votre piscine : les étapes-clés

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos