DOSSIER : Entretenir facilement sa piscine

Liste des opérations courantes d’entretien de la piscine

Une piscine doit faire l’objet d’un entretien régulier. Quelques opérations usuelles d’entretien sont nécessaires afin de préserver la qualité de l’eau.

Liste des opérations courantes d’entretien de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Liste des opérations courantes d’entretien de la piscine  © Fotolia

L’entretien courant de la piscine

Ces opérations courantes d’entretien ne vous demandent aucune compétence particulière, il suffit de garder l’œil ouvert pour surveiller l’état général de sa piscine et effectuer quelques gestes basiques d’entretien.
En été, lorsque les températures sont élevées et que votre piscine est fortement fréquentée, elle nécessite un entretien quotidien.
Il s’agit de contrôler l’état général de la piscine, vérifiez simplement qu’il n’y ait aucune dégradation apparente et que le système de filtration tourne correctement.
Munissez-vous d’une épuisette pour ôter les feuilles, insectes et autres petites saletés qui flottent à la surface de l’eau et rendent la baignade incommode. Si vous ne couvrez pas votre piscine, cette opération est à effectuer tous les jours.
Il faut également surveiller le niveau d’eau de la piscine. Si vous constatez une importante baisse du niveau de l’eau, cela peut être dû à une fuite dans le bassin ou dans les canalisations, n’attendez pas, agissez vite.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien courant de la piscine

Si l’entretien et la gestion de votre piscine vous pose problème, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. De nombreux piscinistes proposent en effet des contrats d’entretien. En tant que véritables experts de l’eau, ils peuvent intervenir pour analyser, traiter, changer ou rattraper l’eau de votre piscine. Grâce à un savoir-faire et des outils adaptés, le professionnel saura comment rééquilibrer votre eau et redonner tout son éclat au bassin.

Ses services et interventions à domicile ont bien évidemment un coût : comptez environ 2000€ pour une visite hebdomadaire pendant toute la saison de baignade.

DOSSIER : Entretenir facilement sa piscine

  1. Les 10 gestes simples à adopter pour l’entretien d’une piscine
  2. Liste des opérations courantes d’entretien de la piscine
  3. Liste des opérations spécifiques d’entretien de la piscine
  4. Réagir vite face aux variations de couleurs de l’eau
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur liste des opérations courantes d’entretien de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos