Votre piscine en cas d’orage : risques et conseils

Se baigner sous la pluie, cela passe, mais sous l’orage, il en est hors de question. Pourquoi ? Que faut-il faire en cas d’orage, comment préserver sa sécurité et sa piscine ? Toutes nos réponses sont ici.

Votre piscine en cas d’orage : risques et conseils&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscinelle</span>

Votre piscine en cas d’orage : risques et conseils  © Piscinelle

Piscine et orage : les dangers et les conséquences

L’orage a de quoi faire peur aux petits et parfois aux plus grands : les nuages orageux assombrissent le ciel (ils peuvent d’ailleurs atteindre une hauteur de plusieurs kilomètres !), tandis que le vent souffle, que le tonnerre gronde et que la foudre tombe. La foudre est une décharge électrostatique : si elle tombe dans l’eau de votre piscine quand vous vous baignez, vous pouvez vous faire électrocuter. C’est le risque le plus dangereux.

Par ailleurs, l’orage s’accompagne souvent de pluies chargées de pollution. Toutes les impuretés qui se retrouvent dans votre piscine, et l’acidité de la pluie peuvent rendre l’eau trouble ou verdâtre. Et ce n’est pas toujours simple à rattraper. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, lors d’un orage ou dans d’autres circonstances ?

Les variations de température ont aussi une influence sur l’eau de la piscine, selon la méthode de désinfection que vous utilisez. La météo est capricieuse ? Les orages vont et viennent, et les températures varient de plusieurs degrés en peu de temps ? Cela aura une conséquence directe sur le temps de filtration nécessaire pour bien nettoyer votre piscine, par exemple.

Quelles précautions faut-il prendre en cas d’orage ?

L’orage gronde ? Tous au sec ! Pas de baignade sous l’orage, et ne restez pas non plus à proximité de la piscine ou d’un quelconque plan d’eau. A l’extérieur, faites attention aux objets métalliques qui sont susceptibles de conduire l’électricité : barrière de piscine, tuyauterie, etc. La foudre peut provoquer des brûlures, des lésions, des paralysies partielles ou des arrêts cardiaques. Abritez-vous dans votre maison. En cas de gros orage, remettez le bain ou la douche à plus tard.

Pour éviter que la pluie ne salisse votre eau de piscine, vous pouvez couvrir votre bassin avec une couverture de piscine. Toutefois, si l’eau est déjà bien chaude, la couverture risque de faire augmenter sa température, et cela favorise le développement d’algues... C’est l’été, il fait bien chaud et vous sentez que l’orage approche ? Faites fonctionner la filtration plus longtemps, et mettez un algicide dans l’eau pour éviter qu’elle ne devienne trouble à cause des algues.

Vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau permet d’éviter les éventuels désagréments dus aux orages. En général, une fois que l’orage arrive, c’est trop tard !

L’orage est passé : retrouvez votre piscine

Après un orage, faites vos mesures : taux de désinfectant, de pH, de calcaire... Régulez tout ce qu’il faut réguler, et retrouvez une eau de piscine claire, limpide et propre. Faut-il ajouter un peu de désinfectant ? Passer un coup de balai de piscine ? Mesurez l’étendue des dégâts, s’il y en a eu, et baignez-vous en toute tranquillité... jusqu’au prochain orage.

Sacrés orages ! Entre la sécurité des baigneurs et l’entretien de l’eau, ils peuvent nous donner du fil à retordre. Heureusement qu’il n’y en a pas tous les jours, et que vous trouvez sur guide-piscine.fr de nombreux conseils pour bien entretenir votre piscine. Vous l’avez compris, en cas d’orage : baignade interdite, et qualité de l’eau de piscine à surveiller de près.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur votre piscine en cas d’orage : risques et conseils

  • une piscine couverte avec un volet roulant et par dessus une bâche d'hiver peut elle être frappée par la foudre ? Notre système est tombée en panne et on nous dit qu'on a été frappé par la foudre, on a aucun impact nulle part, et la piscine est protégée est ce plausible pour vous ? nous pensons que le fabricant ne veut pas faire marcher la garantie !!!

    ollivier - Le 20/05/16 à 18h47

Tous les avis et commentaires
sur votre piscine en cas d’orage : risques et conseils

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos