Le planning d’entretien de votre piscine en été

L’eau, le bassin, les équipements : votre piscine s'entretient ! Comment s’organiser pour bien gérer l’entretien de sa piscine ? Certaines actions sont à faire quotidiennement, et d’autres moins souvent. Guide-piscine.fr a établi un planning spécialement pour vous : prenez-en note !

Le planning d’entretien de votre piscine en été&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Le planning d’entretien de votre piscine en été  © L'Esprit Piscine

Tous les jours : quelques gestes rapides pour une eau de qualité

La première étape d'entretien : parcourez votre bassin de long en large avec votre épuisette de piscine pour enlever les plus grosses saletés. Résultat : baignade plus confortable, moins de risque de boucher les skimmers, moins d'impuretés dans l'eau... Vous allez même sauver quelques insectes de la noyade, peut-être !

Tous les jours, il faut aussi faire fonctionner la filtration. Cette action peut être automatisée : programmez à l'avance quand et pendant combien de temps la filtration doit avoir lieu. Vérifiez de temps en temps que tout fonctionne bien. Pour savoir en combien de temps l'eau du bassin est filtrée, il faut mettre en relation le volume du bassin avec le débit d'eau aspirée par la pompe, et la capacité du filtre. Selon les conditions (météo ou autre) et l'utilisation du bassin, la filtration doit fonctionner plus ou moins souvent.

Après vos baignades, pour sécuriser le bassin et préserver votre piscine, remettez la couverture de piscine ou refermez votre abri.

Toutes les semaines : entretien de l'eau et du bassin

Ajoutez du désinfectant dès que cela est nécessaire, selon le traitement que vous avez choisi : s’il faut remettre des doses de chlore assez souvent, on attend quelques années avant de changer une lampe à UV par exemple. Quoi qu'il en soit, il faut toujours que l'eau de votre piscine soit suffisamment désinfectée. Contrôlez le taux de désinfectant ou de sel dans l'eau. Cela peut aussi vous aider à détecter certains problèmes (couleur de l'eau, etc.).

Vérifiez l'équilibre de l'eau, c'est à dire son pH, sa dureté et son alcalinité, grâce à des tests spécifiques. Une fois par mois peut suffire selon l'utilisation de la piscine, mais en cas de doute, mieux vaut vérifier ! Si un taux doit être régulé, vous pouvez ajouter un produit correcteur dans l'eau.

Nettoyez le fond et les parois du bassin avec un balai ou un robot aspirateur. Les impuretés qui veulent rester cachées dans les coins n'auront qu'à bien se tenir !

De temps en temps : actions plus rares, mais tout aussi utiles

Certaines tâches d'entretien peuvent être réalisés moins souvent, mais régulièrement, comme brosser la ligne d'eau, vider les skimmers, nettoyer le préfiltre de la pompe, ranger le local technique... D’autre part, s'il y a des réparations à faire ou des opérations de maintenance (pompe de piscine, liner), n'attendez pas !

Procurez-vous les produits d'entretien dont vous pouvez avoir besoin ponctuellement : un anti-algues (ou algicide), un anti-calcaire, un régulateur de pH... Sous forme de traitement préventif ou correctif, ils permettent de préserver la qualité de votre piscine quoiqu'il arrive.

A chaque saison : nettoyage en profondeur

Nettoyer les équipements d'entretien de votre piscine est tout aussi essentiel. Pour que votre filtre soit toujours performant, rincez-le, nettoyez-le et changez les cartouches ou les composants filtrants. Vous pouvez procéder à un contre-lavage du filtre à chaque fois que cela est nécessaire.

Quand la température descend et que les baignades se font rares, il est temps de préparer l’hivernage. Votre planning d'entretien reprendra sérieusement dès le retour des belles températures estivales !

Pour bien entretenir votre piscine, fiez-vous aux conseils de votre fabricant. Selon le type de piscine, son implantation, son mode de traitement et bien d’autres critères, les tâches d’entretien peuvent varier.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le planning d’entretien de votre piscine en été

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos