Produits de piscine périmés : peut-on encore les utiliser ?

Vous avez retrouvé des produits d'entretien pour piscine dans vos placards mais ceux-ci sont périmés. Pouvez-vous tout de même les utiliser bien que la date soit dépassée ? Est-ce que cela comporte des risques et lesquels ? Voici quelques informations.

Produits de piscine périmés : peut-on encore les utiliser ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; PiX'art photographie - Fotolia.com</span>

Produits de piscine périmés : peut-on encore les utiliser ?  © PiX'art photographie - Fotolia.com

Quelle est la durée de conservation d'un produit de piscine ?

Plutôt que de date de péremption, les fabricants de produits de traitement pour piscine parlent de durée de conservation ou de durée de stockage des produits.
En outre, ce délai dépend de chaque produit. Il sera par exemple de trois ans pour un anti-algues et de cinq ans pour du chlore, et ce en considérant que le traitement en question soit stocké dans les conditions requises. Dans tous les cas, cette durée de conservation est précisée sur l'emballage et sur la notice de chaque produit de piscine.

Puis-je encore utiliser un produit de piscine périmé ?

Alors que cela n'est pas forcément écrit de manière explicite sur leur notice d'utilisation, et que l'on puisse lire sur divers forums que cela ne comporte pas de dangers particuliers, il est plus que déconseillé d'employer un produit de piscine qui soit périmé.

Une fois la date limite atteinte, il est vivement recommandé de jeter le produit, et ce auprès d'un collecteur de déchets spécialisé, en raison notamment de sa composition chimique nocive pour l'environnement.

Pourquoi ne jamais utiliser un produit de piscine périmé ?

Les produits de piscine dont la date de conservation est dépassée peuvent entraîner des conséquences plus ou moins graves.

Dans les cas les plus courants, les produits de traitement auront pour simple effet de perdre de leur efficacité. Quant aux produits d'analyse de l'eau, ceux-ci afficheront des résultats tronqués.
Néanmoins, il existe des situations, certes relativement exceptionnelles, mais bien plus dramatiques. Périmés, les produits de traitement deviennent moins stables ce qui peut conduire à des accidents allant jusqu'à la mort, et particulièrement s'ils sont stockés dans de mauvaises conditions (humidité, ensoleillement trop important…) accentuant leur processus de dégradation.

Sans aller jusque-là cependant, ces produits ayant des effets altérés et n'étant pas du niveau de ceux attendus, ils ne sont donc plus en mesure de protéger convenablement les baigneurs, et plus particulièrement leur peau, contre les bactéries présentes dans l'eau de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur produits de piscine périmés : peut-on encore les utiliser ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos