Produits de piscine : utilisation et sécurité

En raison de leur composition chimique, les produits de traitement et d'entretien de la piscine présentent certains risques. Il convient ainsi, pour se protéger, de les manipuler correctement. Focus sur les précautions à prendre pour utiliser les produits de piscine en toute sécurité.

Produits de piscine : utilisation et sécurité&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; juniart - Fotolia</span>

Produits de piscine : utilisation et sécurité  © juniart - Fotolia

Produits de piscine et risques en matière de sécurité

Les produits de piscine doivent être employés et stockés en toute sécurité, car ils sont dangereux à plusieurs titres :

  • Nocivité : Les substances qu'ils contiennent ont des conséquences sur la santé des personnes et des animaux. En cas d'inhalation, d'ingestion ou encore de contact avec la peau, elles peuvent notamment provoquer détresse respiratoire, irritations, malaises... ;
  • Réactivité : Les produits de piscine sont généralement non inflammables. Néanmoins, mal utilisés, ou conservés dans de mauvaises conditions, ils peuvent générer des gaz toxiques, exploser et engendrer des incendies dans les cas les plus graves ;
  • Pollution : Ils présentent enfin un risque écologique pour la faune, la flore, l'eau, et c'est notamment la raison pour laquelle ils ne doivent pas être jetés à la poubelle ou déversés dans les égouts.

Par ailleurs, tous ces produits ne comportent pas le même niveau de dangerosité, et il convient de s'en référer aux consignes de sécurité précisées le plus souvent sur leur emballage.

Produits de piscine et précautions à prendre

Les produits de piscine doivent ainsi faire l'objet de plusieurs précautions pour être employé dans les bonnes conditions.
En termes de manipulation tout d'abord, il est conseillé à l'usager de revêtir une tenue vestimentaire adaptée, gants et lunettes de protection notamment.

Durant l'application, le respect des quantités appropriées est bien entendu une prérogative et il est également important de réaliser cette opération hors de portée des enfants, et de tout autre individu d'ailleurs, afin d'éloigner tout risque de projection ou de geste malencontreux.

Une fois l'utilisation du produit de piscine terminée, celui-ci doit être stocké dans un endroit sec, et qui ne soit accessible ni aux enfants ni aux animaux ; attention également à ne pas le conserver avec des produits alimentaires. L'usager ne doit pas oublier enfin de bien laver ses mains après la manipulation, tout comme ses vêtements.

A lire également, notre dossier sur le traitement de l'eau d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur produits de piscine : utilisation et sécurité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos