Récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine

Le bassin de votre piscine représente un volume d’eau considérable. Comment éviter de retrouver ces litres d’eau sur votre facture pour remplir ou remettre à niveau votre piscine ? Eh bien... Attendez que l’eau tombe du ciel !

Récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine  © L'Esprit Piscine

Economies, écologie : pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie vous permet d’être plus autonome par rapport au réseau public d’eau. Avec votre propre système de récupération d’eau, vous préservez un peu des ressources naturelles (nappes phréatiques). C’est un geste écologique.

Vous pourrez faire des économies sur votre facture d’eau, une fois votre installation rentabilisée. Toutefois, l’eau de pluie demande un traitement avant d’être utilisée. Evaluez les coûts avec un professionnel. Stockée dans une cuve en béton pour l’adoucir (l’eau de pluie est acide, pH trop bas), et désinfectée au chlore, l’eau devrait être de qualité satisfaisante pour remplir votre piscine.

Vous souhaitez investir dans un équipement de récupération des eaux de pluie ? Renseignez-vous auprès de votre mairie : vous pourrez peut-être bénéficier d’aides. Vous aurez aussi droit à un crédit d’impôts si vous faites réaliser l’installation par un professionnel. D’autre part, cela ne relève ni des économies, ni de l’écologie, mais une cuve de récupération d’eau de pluie fait augmenter la valeur de votre habitation. Cela compte aussi !

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pour récupérer l’eau de pluie, équipez-vous d’un réservoir ou d’une cuve. Certaines cuves sont hors-sol, d’autres sont enterrées (souvent plus volumineuses). Les récupérateurs d’eau hors-sol peuvent être décorés pour passer plus ou moins inaperçus : cabane en bois, mur végétal... Ils peuvent aussi être stockés dans une cave par exemple.

Comment ça marche ? La pluie ruisselle sur le toit puis dans les gouttières, et l’eau est ensuite récupérée dans le récupérateur d’eau. Un système de filtration permet d’éliminer les plus gros débris (feuilles et insectes), et l’eau est ensuite acheminée par une pompe.

Avant tout, il faut élaborer votre projet selon différents critères : vos besoins en m3 d’eau, votre région d’habitation, la nature du sol (surtout pour une cuve enterrée), la pente et la nature du toit, etc.

Remplir sa piscine avec l’eau de pluie

Avec un système plus ou moins élaboré de filtration et de traitement des eaux de pluie, votre récupérateur vous permettra de remplir votre piscine.

Vous souhaitez remplir votre piscine pour la première fois ? Selon le volume de votre bassin, il faudra avoir accumulé une réserve d’eau de pluie conséquente. Mais vous pouvez aussi compléter avec de l’eau du robinet. Une fois la piscine remplie, commencez le traitement de l’eau sans tarder (filtration, désinfection).

Votre système de récupération des eaux de pluie vous permettra surtout de faire l’appoint à chaque fois que cela est utile :

• Lors de l’hivernage de votre piscine, vous avez baissé le niveau de l’eau de quelques centimètres : remplissez votre piscine pour les beaux jours grâce à la pluie que vous avez stockée.
• En période de grandes chaleurs, si l’évaporation de l’eau est très importante, utilisez l’eau de pluie pour remplir votre piscine comme vous le souhaitez. Si vous avez une piscine naturelle, l’évaporation peut être plus fréquente, et récupérer l’eau de pluie s’avère être une bonne option pour remettre l’eau à niveau.
• Suite à quelques après-midis de jeux interminables dans la piscine, une partie de l’eau du bassin s’est retrouvée perdue dans la nature. Allez-y doucement avec les éclaboussures : ce n’est pas écologique ! Toutefois, pour remplir votre piscine, vous pouvez encore une fois utiliser l’eau de pluie récupérée, et ça, c’est parfaitement écolo.

Utilisez aussi l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou potager, nettoyer votre voiture, et également pour vos sanitaires (toilettes, lave-linge, etc.). En bref, partout où l’eau ne nécessite pas d’être potable - mais un minimum traitée quand même. Si vous souhaitez aller plus loin et récupérer l’eau de pluie pour toute votre maison, il faudra potabiliser votre eau et prévoir un récupérateur d’eau de pluie assez volumineux !

Récupérer l’eau de pluie pour remplir ou mettre à niveau sa piscine : il faut y penser. En plus, l’eau de pluie récupérée peut être utilisée de plusieurs manières différentes.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine

  • Bravo à Toxicus pour son avis éclairé, c'est fou comme il fleurit de sites de conseils dont les rédacteurs n'y connaissent strictement rien en piscine !
    Effectivement, on adoucit pas une eau de pluie, son ph est tellement mauvais et instable qu'elle coûte 4 fois plus en ph et autres stabilisants que de mettre de l'eau de ville, si en plus, comme l'écrit l'auteur qui confond visiblement désinfectant (dont l'eau de pluie n'a aucun besoin dans un premier temps) et ph inversé, on souhaite dépenser 4 fois plus qu'en mettant de l'eau de ville, on peut utiliser de l'eau de pluie, tout comme on peut mettre du cuivre et de la javel dans son eau, mais dans la pratique, on s'en abstiendra.
    C'est tout, merci !

    savoncosinus - Le 19/01/16 à 17h42

  • Effectivement, l'eau de pluie sans traitement n'est pas conseillée, mais si elle a bien été adoucie et désinfectée, elle est utilisable.

    Guide-piscine.fr - Le 11/02/14 à 9h40

  • Bonjour
    Encore une grosse bêtise d'écrite.
    L'eau de pluie est très mauvaise en piscine, elle déstabilise le pH et finit par coûter bien plus cher qu'elle n'a rapporté.

    Toxicus - Le 10/02/14 à 22h06

Tous les avis et commentaires
sur récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos