Retirer le sable et les débris dans le fond d’une piscine

Pour profiter de votre piscine toute la saison, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Ramasser les feuilles en surface, nettoyer l’eau ou encore retirer le sable et tous les autres débris qui s’accumulent dans le fond du bassin. Comment faire ? Explication.

Retirer le sable et les débris dans le fond d’une piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; dmitrimaruta - Fotolia</span>

Retirer le sable et les débris dans le fond d’une piscine   © dmitrimaruta - Fotolia

Quel matériel utiliser pour retirer les débris dans le fond de la piscine ?

Intempéries et utilisation intensive de la piscine sont souvent à l’origine de nombreux débris qui viennent se déposer dans le fond du bassin. Pour retirer le sable et tous les débris qui s’accumulent, deux types d’équipement peuvent être utilisés :

Les robots sont entièrement autonomes tandis que les balais aspirateurs manuels ont besoin d’un peu d’huile de coude pour être dirigés, et pour bien nettoyer le fond et les parois de la piscine.

Comment utiliser un aspirateur ou un robot automatique pour piscine ?

A noter : robot ou aspirateur, quel que soit votre choix, vous devrez brancher votre équipement au système de filtration de la piscine. Assurez-vous donc que la pompe de votre piscine soit suffisamment puissante pour y brancher un aspirateur ou un robot.

L’avantage du robot automatique est qu’il est entièrement autonome. Il suffit de le brancher à votre système de filtration, il nettoiera le fond et les parois de votre bassin sans votre aide, par aspiration. Certains modèles disposent même de leur propre système de filtration. Si vous êtes équipés d’un balai manuel, vous devrez le passer régulièrement dans le fond de votre bassin, et bien frotter les parois de la piscine.

Noter conseil : il est recommandé d’utiliser l’aspirateur ou le robot automatique une fois par semaine afin d’aspirer régulièrement le sable et les débris qui s’accumulent dans le fond de la piscine. Il est également recommandé d’aspirer les parois afin que des débris, potentiellement accrochés, ne tombent pas dans le fond du bassin. De même, nous recommandons de nettoyer la ligne d’eau une fois par semaine en saison.

        

Les avis et commentaires
sur retirer le sable et les débris dans le fond d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos