DOSSIER : L'entretien de la piscine avant un départ en vacances

Retour de vacances : dans quel état allez-vous retrouver votre piscine

Vous voila de retour de vacances et c’est avec agacement que vous retrouvez votre piscine dans un piteux état. Algues, eau verte ou marron, trouble et sale,.... autant de dégâts causés par un mauvais équilibre chimique. Vous vous êtes absenté pendant plusieurs semaines et votre piscine en a pâti. Pourquoi et comment faire pour lui redonner son éclat ? On vous délivre quelques conseils.

Une piscine verte : un problème auquel vous pouvez être confronté après une période d'absence&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Steve Heap</span>

Une piscine verte : un problème auquel vous pouvez être confronté après une période d'absence  © Steve Heap

Si vous ne voulez pas que l’eau de votre piscine privée se dégrade pendant votre absence, il va falloir effectuer quelques gestes simples avant de partir, des gestes dont nous vous avons parlé dans un précédent article de ce dossier : Nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances.
Toutefois, il se peut que malgré vos efforts, l’eau de la piscine "tourne".

Retour de vacances : l’eau de votre piscine a viré, que faire ?

Si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires, il se peut qu’après une longue période d’absence, vous retrouviez votre piscine dans un piteux état. En effet, une piscine nécessite un entretien régulier et méticuleux, sans quoi elle peut très vite se transformer en une répugnante marre à canards. Heureusement, tout n’est pas perdu, même si votre eau est verte, marron, trouble ou pleine d’algue, vous allez pouvoir rattraper l’affaire.

Une eau de piscine peut virer ou "tourner" pour de nombreuses raisons :
- Un manque de produits de traitement dans l’eau
- Un mauvais taux de pH
- Un temps de filtration trop court
- Un excès de phosphate
- De mauvaises pratiques d’entretien
- De fortes chaleurs, des orages ou de la pluie acide
- Etc.
Quoi qu’il en soit, ne vous baignez jamais dans une eau de piscine qui a viré ou changé de couleur, elle peut contenir des microbes dangereux pour votre santé.

Pour redonner à l’eau sa propreté et sa couleur d’origine, commencez par nettoyer le filtre, puis vérifiez et corrigez le pH, l’alcalinité et le taux de chlore. Assurez-vous que l’eau ne contient pas trop de stabilisateur, si tel est le cas il vous faudra malheureusement procéder à une vidange de la piscine (ou changer au moins un quart de l’eau).
Faites tourner le pompe pendant au moins 12h d’affilé. Vous pouvez ajouter une dose d’algicide et de clarifiant dans l’eau.
Il est également conseillé d’effectuer une chloration choc de votre piscine afin de lui redonner son équilibre idéal. Pour cela, le plus simple à faire est de vous procurer des pastilles de chlore spécialement conçues pour un traitement choc et de suivre le mode d’emploi. Votre piscine devrait normalement retrouver son éclat.

Dès que vous vous apercevez que l’eau de votre piscine a changé de couleur ou que bassin commence à se recouvrir d’algues, il faut agir et corriger ce qui ne va pas le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus il vous sera difficile d’éradiquer le problème. Si vous pensez ne pas pouvoir y arriver seul, n’hésitez pas à faire appel à un pisciniste qui pourra vous pourra vous prodiguer ses conseils ou intervenir directement chez vous.

DOSSIER : L'entretien de la piscine avant un départ en vacances

  1. Nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances
  2. Suivre sa piscine depuis son lieu de vacances : c’est possible grâce à la domotique
  3. Le contrat d’entretien piscine : idéal lorsque l’on part en vacances
  4. Retour de vacances : dans quel état allez-vous retrouver votre piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur retour de vacances : dans quel état allez-vous retrouver votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos