Taches brunes sur ma piscine

Des taches brunes peuvent apparaître sur les parois ou sur le fond de la piscine. Retour ici sur le phénomène, son identification et les moyens à votre disposition pour combattre ces taches brunes.

Les taches brunes peuvent arriver rapidement sur une piscine. Il convient de les traiter au plus vite.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les taches brunes peuvent arriver rapidement sur une piscine. Il convient de les traiter au plus vite.  DR

Pourquoi des taches brunes apparaissent sur la piscine ?

Des taches brunes peuvent apparaître sur les parois de votre piscine. Deux situations possibles : 

  • Soit il s’agit de simples traces d’algues mortes qui viennent se déposer sur les parois. Dans ce cas, un bon brossage suffit pour les faire disparaître.
  • Si après brossage, les taches brunes sont toujours là, c’est qu’il s’agit d’un microchampignon qui s’incruste entre le liner et la maçonnerie de la piscine.

D’où vient ce microchampignon ?
Avec le temps, le liner de la piscine peut devenir poreux et son étanchéité peut perdre en efficacité. Résultat : de l’humidité s’installe entre le liner et la maçonnerie de la piscine, ce qui provoque l’apparition et le développement de ces microchampignons colorés.

Comment bien identifier ces taches ?

Lorsqu’un microchampignon se développe sur les parois, l’eau de la piscine ne décolore pas forcément. Il s’agit juste de taches. D’ailleurs ces taches brunes ont une forme assez reconnaissable puisqu’elles se développent en arborescence.
Et, comme nous l’avons vu, si les taches brunes disparaissent facilement au brossage, c’est qu’il s’agit d’un simple dépôt d’algues. Rien d’alarmant.

Quel est le traitement à suivre pour éliminer ces taches brunes ?

Si les traces proviennent du développement d’un microchampignon sous le liner, vous devrez traiter l’eau de la piscine pendant une semaine.  

  • Il est conseillé de procéder à une chloration choc avec un chlore libre de 10 ppm.
  • Vous pouvez aussi ajuster le pH de la piscine pour atteindre 6,8 / 7. Ceci favorisera la désinfection de l’eau.
    D’autre part, ce niveau de pH dilatera les pores du liner pour faciliter le traitement de la maçonnerie.
  • Il est conseillé de filtrer l’eau de la piscine en continu, et de surveiller régulièrement l’état du filtre. Nettoyez-le tous les jours s’il faut.
  • Vous pouvez enfin utiliser un floculant.

Pour enlever une tache récente et isolée, vous pouvez frotter la tache avec un galet de chlore (attention à bien porter des gants). Si l’apparition de la tache est récente, elle s’estompera assez rapidement. Vous pouvez aussi essayer d’enlever les taches en les arrosant d’eau de javel.

Mais si au bout d’une semaine de traitement le problème persiste, vous pouvez recommencer le traitement pour une semaine supplémentaire. Et si les taches réapparaissent, nous vous conseillons de tout simplement changer le liner

        

Les avis et commentaires
sur taches brunes sur ma piscine

  • Le taux ALK était de 30, je l'ai remonté à 110. Depuis, les tâches ont disparues. Aucun de tous les autres traitements recommandés par les piscinistes ont marché.

    JP BEAL - Le 26/08/16 à 9h19

Tous les avis et commentaires
sur taches brunes sur ma piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos