Taches noires sur liner de piscine

Des taches noires apparaissent sur le liner de votre piscine ? En fonction de leur couleur ou de leur emplacement, vous pourrez facilement les identifier et procéder à un traitement adapté. Explication.

Les taches noires peuvent apparaître sur toutes les piscines.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ekaterina Lin - Thinkstock</span>

Les taches noires peuvent apparaître sur toutes les piscines.  © Ekaterina Lin - Thinkstock

Comment apparaissent des taches noires sur le liner de la piscine ?

L’apparition de taches noires peut être due à plusieurs choses :

  • Il peut s’agir de la présence de particules métalliques dans l’eau (des ions de cuivre, de fer ou de manganèse) et de la présence de bactéries qui produisent du sulfure d’hydrogène.
  • Un trop grand taux d’humidité sous le liner peut se manifester par l’apparition de taches noires.

Comment bien les identifier ?

Il est facile de reconnaître l’une ou l’autre de ces taches noires, il suffit de les examiner en détail. Leur couleur ou leur emplacement dans la piscine peut vous aider pour leur identification. 

  • Les particules métalliques se développent surtout dans les angles de la piscine, et les parties creuses.
  • La prolifération d’algues entraîne à la fois une coloration de l’eau, des parois et du fond de la piscine. D’autre part, les traces laissées par les algues ont une couleur qui se rapproche plus du vert que du noir.
  • Un grand taux d’humidité sous le liner se traduit par des traces noires voire roses.

Peut-on les éviter ? comment les traiter ?

Pas de panique, à chaque problème, une solution.

  • Les taches liées aux particules métalliques sont indélébiles : une fois qu’elles sont là, vous ne pourrez plus les enlever. Cependant, vous pouvez limiter la présence de particules métalliques dans l’eau, en évitant d’utiliser du sulfate de cuivre pour entretenir l’eau de la piscine. Vous pouvez aussi utiliser régulièrement un floculant spécifique pour métaux qui va prévenir l’apparition de ces traces.
  • La prolifération d’algues vient du fait que vous ne désinfectez pas assez l’eau de la piscine. Pour éviter cela, vous devrez tout simplement ajuster le niveau de pH de l’eau, autrement dit, utiliser plus de produit désinfectant.
    Le problème peut aussi provenir du filtre : vérifiez donc son bon état, et qu’il ne soit pas encrassé. L’algicide permet enfin de combattre efficacement la prolifération d’algues.

Pour régler le problème d’humidité du liner, vous devrez au contraire diminuer le pH de l’eau, la température, et procéder à un traitement de choc par l’utilisation de chlore pour nettoyer les parois du liner. 

        

Les avis et commentaires
sur taches noires sur liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos