Taches rouges et roses dans une piscine

Des taches dans les tons de rouge, rose, violet apparaissent sur les parois de votre piscine ? Il peut s’agir de l’algue rose. Retour sur ces taches, leur identification et les moyens mis à votre disposition pour les éliminer. 

Les taches rouges et roses peuvent être difficile à enlever.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Angel Herrero de Frutos - Thinkstock</span>

Les taches rouges et roses peuvent être difficile à enlever.  © Angel Herrero de Frutos - Thinkstock

D’où viennent les taches rouges / roses dans la piscine ?

Sans doute de ce que l’on appelle l’algue rose / rouge. Bien qu’on utilise ce terme d’algue, il ne s’agit pas vraiment d’une algue mais plutôt d’une bactérie. Une bactérie qui se trouve dans notre environnement : dans la terre, dans l’air… Elle est généralement transportée dans la piscine par les intempéries (le vent ou la pluie) et par les baigneurs.

Le développement de ces taches roses est amplifié par

  • un pH de l’eau trop élevé
  • une désinfection de l’eau ou un entretien de la piscine insuffisant
  • une hydraulicité (un débit d’eau) insuffisant

Comment détecter l’algue rose / rouge ?

L’algue rose est une substance gluante, assez visqueuse. On la détecte facilement puisqu’elle commence à se manifester d’abord sur les pièces en plastique dans et autour de la piscine telles que le PVC, le skimmer, les jouets utilisés dans l’eau…

Attention à ne pas confondre l’algue rose avec des taches rouges liées à la présence de métaux dans l’eau. A ne pas confondre non plus avec des taches roses voire noires, liées à un taux d’humidité trop important sous le liner (entre le liner et la maçonnerie de la piscine).

Comment éliminer ces taches rouges / roses dans la piscine ?

Il est relativement facile de se débarrasser de cette algue rose / rouge.

  • Il faut commencer par diminuer le pH de l’eau à un niveau de 7.
  • Ensuite, vous pouvez simplement nettoyer les parois de la piscine, là où s’est développée l’algue, en brossant énergiquement. 
  • Vous pouvez procéder à un traitement de choc avec un chlore choc ou un produit à base de peroxyde d’hydrogène. Il existe aussi un algicide spécial algue rose que vous pouvez bien sûr utiliser.
  • Il est conseillé de laisser dans la piscine, au moment du traitement, tous les éléments en plastique afin de ne pas contaminer à nouveau la piscine après le traitement.
  • Et il est préférable de filtrer en continu.

Après cette journée de traitement, vous pouvez augmenter à nouveau le pH entre 7.2 ou 7.6. Il est conseillé de filtrer l’eau de la piscine en continu pendant encore quelques jours (3 jours environ), en prenant soin de nettoyer le filtre régulièrement (au moins tous les jours).

        

Les avis et commentaires
sur taches rouges et roses dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos