Vider entièrement sa piscine

Vider entièrement sa piscine enterrée ou creusée est une mesure qui n'a rien à voir avec l'hivernage de la piscine auquel on peut procéder tous les ans sans aucun risque. Mais pourquoi alors choisir de vider entièrement sa piscine ? Et quels sont les risques encourus ?

Vider sa piscine peut être nécessaire pour l'entretenir.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; krakatuk - Fotolia.com</span>

Vider sa piscine peut être nécessaire pour l'entretenir.  © krakatuk - Fotolia.com

Pourquoi vider entièrement sa piscine ? 

 C'est LA question à se poser ! Parce que vider entièrement une piscine pour procéder à sa vidange, c'est loin d'être un acte anodin. C'est généralement une solution à envisager en dernier recours, dans des cas bien précis, qui sont généralement :

  • Une eau trop dégradée. Si l'hivernage de notre piscine n'a pas été effectué dans les règles de l'art, à la remise en service, c'est la mauvaise surprise : l'eau est trouble, on ne voit même pas à travers...et les traitements, la filtration et la désinfection n'y font rien. Dans ce cas, malheureusement, il faut changer l'eau et la remplacer intégralement.

 

  • Des travaux au niveau du revêtement de la piscine. Comme un changement de liner, le remplacement de nombreux carreaux de carrelage, la réparation d'une fissure sur la coque en polyester du bassin ou d'un enduit...Pour pouvoir travailler en toute sécurité et efficacité, il est indispensable de vider toute l'eau de la piscine.

 

  • Un bassin trop entartré. Au fur et à mesure des années, tartre et calcaire se déposent inexorablement sur les parois et le fond de notre bassin. Un dépôt gris et rêche se forme, et notre piscine s'encrasse de l'intérieur (saleté, algues, etc). Pour nettoyer tout ça, on est obligé de vider entièrement la piscine.

 

 A noter : en dehors de ces 3 cas assez exceptionnels, il est conseillé de renouveler totalement l'eau de sa piscine tous les 4 ou 5 ans.

 Quels risques lorsque l'on vide entièrement sa piscine ?

 S'il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine, c'est qu'il existe deux risques majeurs à effectuer cette opération. Deux risques qui aboutissent à la même finalité: endommager notre piscine, et la rendre inutilisable !

 Et oui, quand on vide entièrement sa piscine, le risque numéro un, c'est d'en abîmer la structure. Explication : quand la piscine est remplie, l'eau qu'elle contient fait pression sur le bassin et la structure complète. Mais une fois vidée, elle va subir la pression du terrain qui l'entoure. Notre bassin peut bouger et se déterrer, les parois se déformer ou se fissurer.

 Et si notre piscine est dotée d'un liner, le fait qu'il n'y ait plus d'eau dans le bassin peut amener le liner à se plisser, et se détériorer. De manière irrévocable, bien sur.

 C'est pourquoi,  il est plus que recommandé de faire appel à un pisciniste professionnel. Pour nous conseiller en amont, ou réaliser la vidange totale de notre piscine pour nous.

 Comment procéder pour vider entièrement sa piscine ?

 Étant donnés les risques encours à vider entièrement sa piscine, mieux vaut agir dans les règles de l'art si cela s'avère impératif. Les 3 règles d'or à respecter en la matière sont :

  1. Procéder quand le sol est sec. En plein été, ou si le printemps n'est pas trop pluvieux. Parce que si le sol est gorgé d'eau, il fera d'autant plus pression sur la structure de notre bassin vide.
  2. S'informer concernant l'évacuation des eaux usées. Avant de vider entièrement sa piscine, il est essentiel d'aller vérifier à la mairie ce qu'il est possible de faire pour rejeter l'eau usée de la piscine (tout à l'égout, etc). Et prévenir ses voisins avant ne peut pas faire de mal.

Une opération de très courte durée. Il n'y a pas de secret : si l'on veut éviter au maximum les risques d'endommager notre piscine, la vidange doit durer le moins longtemps possible. 

        

Les avis et commentaires
sur vider entièrement sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos