La trousse d’analyse piscine

Une trousse d’analyse contient des testeurs pour contrôler différents paramètres de votre piscine, notamment le taux de pH et de désinfectant.

La trousse d’analyse piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pixinoo - Fotolia.com</span>

La trousse d’analyse piscine   © Pixinoo - Fotolia.com

Que faut-il analyser dans l’eau de piscine ?

L’équilibre de l’eau dépend de trois paramètres : le pH, l’alcalinité et la dureté. Le taux de désinfectant doit également être analysé. L’enjeu est de préserver la qualité de l’eau de votre piscine, sa propreté et son équilibre.

Par exemple, un manque de désinfectant peut rendre l’eau trouble. Un pH déréglé peut détériorer vos équipements de piscine. Si l’eau est trop dure, vous risquez de voir des dépôts de tartre sur vos parois de piscine. L’équilibre de l’eau est donc à surveiller de près, et cela notamment grâce à une trousse d’analyse.

Que contient une trousse d’analyse ?

Une trousse d’analyse pour piscine contient des réactifs liquides qui servent à analyser l’eau. Des petits tubes sont également fournis. Prélevez de l’eau de piscine dans un tube, ajoutez-y quelques gouttes de produit, et observez la réaction qui s’en suit. Toutes les instructions sont dans la trousse d’analyse.

Il existe aussi des trousses d’analyses pastilles. C’est donc la pastille qui change de couleur au contact de l’eau, pour vous indiquer le résultat de l’analyse.

Une trousse d’analyse de chlore et pH coûte environ 10 €. Elle contient des tubes et des flacons de réactifs liquides. Il existe aussi des trousses d’analyse plus complètes avec un testeur d’alcalinité, de brome, ou de cuivre par exemple. Prévoyez alors dans les 40 €.

L’analyse de l’eau grâce à une trousse d’analyse

L’analyse de l’eau doit être faite régulièrement, une fois par semaine ou un peu moins en fonction de la fréquence d’utilisation de votre piscine. Vérifiez la date limite d’utilisation des produits réactifs : il en va de la précision et de la fiabilité de vos analyses.

La trousse d’analyse est un moyen simple de contrôler la qualité de l’eau, car les outils d’analyse de l’eau dont vous avez besoin se trouvent rangés dans une petite valisette.

Mais pour encore plus de simplicité, vous pouvez installer des régulateurs automatiques de chlore ou de pH. La domotique pour piscine a de nombreux avantages, en particulier celui de vous faire gagner du temps.

        

Tout sur Trousse d’analyse

Les avis et commentaires
sur la trousse d’analyse piscine

  • Comment prétendre qu'il faut 4 ou 5 gouttes, d’après moi ça dépend du volume que peut contenir le testeur.

    piron jm - Le 14/05/16 à 20h07

  • Il faut mettre 4 gouttes de produit dans le tube ph et tube chlore, boucher les 2 tubes et secouer ensuite comparer les couleurs.

    ybo74 - Le 28/05/15 à 21h22

  • Combien faut-il mettre de gouttes dans les burettes ?
    Un vendeur me dit une goutte un autre dit 4 et enfin on m'a dit 5 ?!!!

    Alain - Le 21/05/15 à 11h34

  • j’utilise l’outil de mesure et test chimique de votre photo. quel est le nombre de gouttes à mettre pour le PH et pour le chlore ; 4 ou bien 5 ? Merci de votre réponse

    geotoulouse - Le 06/10/13 à 23h08

  • votre site est à recommander pour sa clarté et son indépendance

    agathoise - Le 20/07/13 à 8h48

Tous les avis et commentaires
sur la trousse d’analyse piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos