Le salinomètre de piscine

Pour qu'une piscine au sel fonctionne de manière optimale, il faut que l'eau du bassin soit toujours convenablement concentrée en sel. Mais comment s'en assurer ?

Le salinomètre de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock</span>

Le salinomètre de piscine  © Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock

Un salinomètre de piscine : pour quoi faire ?

Un salinomètre de piscine est un appareil qui concerne les propriétaires de piscines qui ont opté pour un traitement de l'eau au sel. L'électrolyse au sel est un moyen 100% écologique d'assainir l'eau du bassin : on dépose dans la piscine des pastilles de sel pour piscine, puis l'eau salée va passer dans un appareil situé à la sortie du filtre de piscine (l'électrolyseur) qui va transformer le sel en hypochlorite de sodium ; autrement dit, du chlore naturel, qui ne présentera aucun danger pour la santé !

Ce chlore va évidemment désinfecter la piscine, détruire les bactéries et les algues, puis se retransformer en sel dès qu'il aura été exposé aux rayons UV. Le gros avantage de ce type de traitement de l'eau, c'est donc que le sel va indéfiniment se transformer en chlore, puis en sel, puis en chlore... sans que l'on ait besoin d'intervenir et de rajouter des produits !

Oui mais : lorsque de grosses quantités d'eau sont ajoutées (pluies abondantes) ou retirées (vidange du bassin ou lavages du filtre) de la piscine, le taux de sel du bassin change. Et comme l'efficacité de l'électrolyse est directement liée au taux de sel présent dans l'eau, il est important de pouvoir le mesurer pour le réajuster si nécessaire. C'est là qu'intervient le salinomètre de piscine !

Bien utiliser un salinomètre de piscine

Quand on a une piscine traitée au sel, quel que soit le volume d'eau contenu dans le bassin, l'eau doit toujours contenir entre 3 et 6 grammes de sel/litre. La valeur idéale dépend évidemment de notre équipement, et se trouve sur la notice d'utilisation.

Le salinomètre de piscine est un testeur de salinité qui va rapidement et facilement mesurer la concentration en sel de l'eau de notre piscine. Pour plus de facilité, il est conseillé d'investir dans un salinomète électronique : il se présente généralement sous la forme d'un petit stylo, et grâce à sa lecture digitale il fournit une analyse claire, nette et précise du taux de sel du bassin.

Pour l'utiliser, il suffit d'enlever le capuchon de protection, de rincer à l'eau minérale le capteur, et de le plonger dans l'eau à tester jusqu'à ce que la mesure soit stabilisée (en fonction des modèles, il faut attendre de 20 à 30 secondes).
Ensuite, en fonction du résultat affiché (en grammes/L) et du taux de sel idéal pour notre piscine, à nous de réajuster la salinité de l'eau.

Pour une utilisation optimale, il est conseillé :

  • De prendre un échantillon d'eau de la piscine dans un verre pour faire le test. Mais pas de l'eau située au niveau de la ligne d'eau : on va plutôt aller la chercher plus profond dans le bassin !
  • De toujours faire tourner la filtration quelques heures avant d'utiliser un salinomètre, et ce afin que le sel soit moins concentré dans le fond du bassin.
        

Tout sur Salinomètre

Les avis et commentaires
sur le salinomètre de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos