Le testeur de salinité pour piscine

Mis à jour le 30 juin 2016

Les piscines équipées d’un stérilisateur, d’un électrolyseur ou d’un appareil au sel doivent être surveillées régulièrement. A savoir, il faut tester le taux de sel au moins 1 à 2 fois par an. Ceci permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et la bonne désinfection de la piscine. Retour sur le testeur de salinité pour piscine.

Le testeur de salinité pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le testeur de salinité pour piscine  © Fotolia

Comment tester le taux de salinité de la piscine ?

Il existe deux types de testeurs de salinité pour piscine : les bandelettes et les testeurs électroniques. Les bandelettes comme les testeurs électroniques peuvent mesurer plusieurs paramètres de l’eau : le pH, le taux de sel, etc.

Comment utiliser un testeur de salinité de piscine ?

Vous utiliserez différemment le testeur qu’il s’agisse d’une bandelette ou d’un testeur électronique.

  • Pour les bandelettes : vous pouvez commencer par faire un prélèvement de l’eau de la piscine dans un verre (plus simple à utiliser ainsi). Il suffit de placer ensuite la bandelette dans le verre d’eau utilisé pour le prélèvement : la moitié supérieure de la bandelette doit rester à l’extérieur de l’eau.
  • Pour le testeur électronique : la sonde électronique de l’appareil doit être placée directement dans l’eau du bassin.

A noter : il est recommandé de faire tourner l’eau de la piscine au moins 5 heures avant de faire le test. En effet, dans l’eau froide, le sel est moins soluble et se dépose dans le fond du bassin. En faisant tourner la filtration, le sel sera mieux réparti.

Comment lire les résultats ?

Le taux de sel recommandé est compris entre 3 g/L et 6 g/L en fonction du modèle.

 

  • Pour les bandelettes : s’il y a du sel, la bandelette se décolore et une crête blanche se forme au bout de quelques secondes dans l’eau. La bandelette doit être placée dans l’eau jusqu’à ce que la partie supérieure de cette dernière noircisse.

Pour lire le résultat, il suffit de regarder où est placé le point le plus haut de la crête blanche sur l’échelle numérotée de la bandelette. Il faudra vous reporter ensuite sur le tableau de l’emballage : vous obtenez ainsi le taux de salinité contenu dans votre piscine en mg/L.

  • Pour le testeur électronique : le taux de sel contenu dans l’eau de la piscine s’affiche immédiatement sur l’écran du testeur électronique. La valeur s’affiche sans besoin d’interprétation : il peut s’agir d’un affichage numérique ou d’une aiguille qui se déplace sur une échelle. La concentration en sel est mesurée en ppm.
        

Les avis et commentaires
sur le testeur de salinité pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos