DOSSIER : L’analyse de l’eau de la piscine : outils de mesure et tests chimiques

Les appareils électroniques : pour une analyse rapide et précise de l’eau de votre piscine

Les testeurs électroniques sont des appareils précis qui permettent de contrôler la qualité de l’eau en un seul geste et sans avoir besoin d’interpréter les résultats (contrairement aux bandelettes test ou aux tests par réactifs liquides). Toutes les valeurs s’affichent sur un petit écran numérique.

Les outils d'analyse de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Klaus Eppele - Fotolia.com</span>

Les outils d'analyse de l'eau  © Klaus Eppele - Fotolia.com

Les appareils électroniques : facilité et précision

Une sonde électronique que vous plongez dans l’eau de votre piscine est reliée à un petit écran digital qui va instantanément afficher un résultat : taux de chlore, de brome, pH,... Ces appareils ont l’avantage d’être très précis. Pour la mesure d’un pH par exemple, la précision est de + ou - 0,1.
Rapide et efficace, une fois la lecture faite, il ne vous reste plus qu’à prendre les dispositions nécessaires pout traiter votre eau.

L’étalonnage de votre testeur électronique

Afin de garantir la fiabilité et la précision des mesures, il est important de régulièrement étalonner l’appareil électronique. Lors de la toute première utilisation, vous serez de toute façon obligé de le faire, l’opération est à répéter environ toute les 15 mesures.
L’étalonnage consiste tout simplement à régler l’appareil à l’aide d’une solution étalon, dont la concentration est connue.
Prenons un exemple : Vous devez effectuer l’étalonnage d’un testeur pH électronique, pour cela, vous allez vous munir de la solution étalon (vendue en général avec le testeur) dont le pH est de 7. Vous plongez la sonde dans cette solution et attendez qu’une valeur s’affiche sur l’écran. Si la valeur affichée est différente de 7, vous devez corriger le règlage de l’appareil en tournant une petite vis qui fera défiler les chiffres, arrêtez vous à 7. Rincez la sonde, et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser votre testeur électronique en toute confiance.

Ces appareils sont évidemment plus couteux que les bandelettes test ou réactifs liquides, comptez environ une cinquantaine d’euros, sans compter les piles qu’il faudra de temps en temps changer. Mais ils ont l’avantage d’être beaucoup plus précis et donc plus fiables.

 

DOSSIER : L’analyse de l’eau de la piscine : outils de mesure et tests chimiques

  1. Les analyses de l’eau de la piscine : à quelle fréquence les effectuer ?
  2. Les bandelettes test, pratiques et efficaces pour analyser l’eau de la piscine
  3. Les tests par réactifs liquides pour analyser l’eau de votre piscine
  4. Les appareils électroniques : pour une analyse rapide et précise de l’eau de votre piscine
  5. Une eau de bonne qualité grâce aux équipements automatiques
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les appareils électroniques : pour une analyse rapide et précise de l’eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos