DOSSIER : L’analyse de l’eau de la piscine : outils de mesure et tests chimiques

Les tests par réactifs liquides pour analyser l’eau de votre piscine

Les tests par réactifs liquides permettent, tout comme les bandelettes test, d’établir un diagnostic de l’état de l’eau de votre piscine grâce à une réaction chimique immédiate.

Les tests par réactifs liquides pour analyser l’eau de votre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pixinoo - Fotolia.com</span>

Les tests par réactifs liquides pour analyser l’eau de votre piscine  © Pixinoo - Fotolia.com

Principe et fonctionnement d’un test par réactif liquide pour analyser l’eau de la piscine

Un test par réactif liquide (ou liquide réactif) fonctionne un peu de la même manière qu’un test bandelette. Il nécessite peut-être un peu plus de minutie, et encore… Pratiques, efficaces et fiables, les réactifs liquides devraient normalement se retrouver dans toutes les trousses d’analyse. Les plus connus sont les réactifs au chlore et pH (souvent vendus ensemble), mais il en existe aussi pour le brome, le PHMB, etc. Lorsque vous effectuez le test, une réaction chimique, dont on vous passera la formule, va se produire entre l’eau de votre piscine (plus précisément les produits qu’elle contient) et le liquide réactif. Cette réaction va colorer votre eau et vous pourrez ensuite déterminer la concentration du produit que vous avez voulu tester (chlore, brome, PHMB,…).

Comment utiliser les liquides réactifs pour tester l’eau de la piscine ?

Vous allez devoir jouer les apprentis chimistes ! Mais rien de bien compliqué. Il faut tout d’abord vous munir d’un récipient de type bécher ou éprouvette (souvent il est fourni lorsque vous achetez le kit). Ensuite, remplissez le récipient avec l’eau de votre piscine, mettez en suffisamment. Ajoutez-y quelques gouttes de réactif (les quantités sont précisées sur les notices, prenez le temps de bien les lire), votre eau va se colorer. Agitez énergiquement pendant plusieurs secondes afin que la solution soit bien homogène. Il ne vous reste plus qu’à comparer la couleur obtenue avec l’échelle de couleur qui vous est fournie avec les flacons de liquide. Chaque couleur est associée à une concentration. Vous traiterez ensuite l’eau de votre piscine en conséquence.

Sachez qu’il existe également des réactifs sous forme de comprimés, à la place de mettre quelques gouttes de liquide dans votre échantillon d’eau, vous mettez le comprimé qui va se dissoudre et vous obtiendrez les mêmes résultats.

Nul besoin de gants en latex, lunettes de protection, blouse blanche pour réussir les tests par réactifs liquides, placez-vous simplement dans un endroit sec et à l’abri du soleil pour ne pas fausser les résultats et prenez le temps de bien les interpréter !

DOSSIER : L’analyse de l’eau de la piscine : outils de mesure et tests chimiques

  1. Les analyses de l’eau de la piscine : à quelle fréquence les effectuer ?
  2. Les bandelettes test, pratiques et efficaces pour analyser l’eau de la piscine
  3. Les tests par réactifs liquides pour analyser l’eau de votre piscine
  4. Les appareils électroniques : pour une analyse rapide et précise de l’eau de votre piscine
  5. Une eau de bonne qualité grâce aux équipements automatiques
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les tests par réactifs liquides pour analyser l’eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos