Solution tampon pour piscine

Pour étalonner correctement une sonde de piscine, il faut : une sonde de piscine, et... une solution tampon pour piscine qui va permettre de calibrer cette sonde !

Les outils d'analyse de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Klaus Eppele - Fotolia.com</span>

Les outils d'analyse de l'eau  © Klaus Eppele - Fotolia.com

Solution tampon pour piscine : pourquoi ?

Dans l'univers de la piscine, lorsque l'on parle de « solution tampon pour piscine », c'est que l'on a un objectif bien précis en tête : étalonner sa sonde de piscine.
En effet, quand on veut mesurer le taux de sel, le taux de brome, le taux de chlore ou encore le pH de l'eau avec des testeurs électroniques (pH-mètre, régulateur de pH, régulateur de chlore...) équipés de sonde à électrode, pour que les mesures soient justes et précises, il faut impérativement étalonner la sonde à la mise en service de l'appareil, et à la remise en service de la piscine au printemps.

Et pour calibrer la sonde de manière efficace, il faut la plonger dans une solution de référence, également appelée solution étalon, ou solution tampon ; cette manœuvre va permettre à la sonde de fixer la valeur de référence sur laquelle elle devra toujours se baser pour évaluer les taux de tel ou tel produit dans l'eau.

Solution tampon pour piscine : comment ?

Lors de l'étalonnage d'une sonde de piscine effectué sur un appareil neuf, il faut toujours commencer par laisser reposer l’électrode toute une journée dans la solution d'entreposage spécifique qui a été livré avec le testeur électronique.

Ensuite, il suffit de tremper la sonde dans la solution tampon adéquate (solution tampon pH7, 4 et 9 ou 10 pour les sondes pH, solution tampon Redox pour les sondes Redox chlore...), d'attendre que la lecture du résultat se stabilise, et d'ajuster l'appareil au besoin.

A noter : en fonction de la nature de notre appareil de mesure (simple appareil d'analyse ou appareil d'analyse et de régulation) et des résultats qui vont s'afficher sur le boîtier, le déroulement de l'opération d'étalonnage peut changer.
Il est donc impératif de se référer à la notice d'utilisation de notre appareil.

Solution tampon pour piscine : combien ?

Les solutions tampon pour piscine sont souvent fournies lors de l'achat des sondes de piscine.
A titre indicatif, si la solution tampon a été bien conservée (dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur), on peut la ré-utiliser durant toute une saison sans problème.

Et si jamais le kit de notre pH-mètre ne comprenait pas de solution tampon, on peut tout à fait en acheter dans le commerce, en magasin spécialisé, ou alors sur internet.
Les solutions tampon se commercialisent toujours sous la forme liquide, soit en sachet (c'est souvent le cas des solutions tampon pour sondes pH et sel), soit en flacon (notamment pour les sondes Redox).

Les prix des solutions tampon pour piscine sont généralement compris entre 5 et 25€.

        

Les avis et commentaires
sur solution tampon pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos