Testeurs colorimétriques pour piscine

Il existe différents moyens de contrôler les taux dans votre piscine (taux de pH, T.H., TAC, chlore ou autres…). Les testeurs les plus simples à utiliser et les moins coûteux sont les testeurs colorimétriques. Il en existe deux types.

Testeurs colorimétriques pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bradcalkins - Fotolia.com</span>

Testeurs colorimétriques pour piscine  © bradcalkins - Fotolia.com

Des bandelettes de tests colorimétriques

Avec les bandelettes de test, rien de plus simple : trempez une bandelette dans l’eau et attendez quelques secondes que la couleur apparaisse. Pour savoir si le taux est correct, comparez la couleur avec celles fournies sur l’emballage, le boitier ou la notice d’utilisation des bandelettes. Il faudra identifier la bonne nuance et lire le résultat. Ainsi, vous saurez si le taux que vous mesurez est correct, trop élevé ou trop bas.

Si la couleur obtenue n’est pas identique à la couleur préconisée, utilisez les produits correctifs nécessaires. Par exemple, vous pouvez ajouter du correcteur de pH dans l’eau, ou bien un produit pour adoucir l’eau de piscine, etc.

Du réactif liquide pour colorer l’eau et détecter le taux

Il existe aussi un autre type de testeur colorimétrique. Avec le réactif liquide, l’analyse se passe en 3 étapes simples :

  • Récupérez de l’eau de piscine dans une éprouvette.
  • Ajoutez quelques gouttes de produit réactif liquide dans l’éprouvette qui contient l’eau de piscine. L’eau va donc se teinter d’une couleur.
  • Comparez la couleur obtenue dans votre éprouvette avec la grille d’analyse. Si la couleur est la même que celle qui indique un taux correct, vous n’avez rien à faire de plus. Mais si vous obtenez une couleur différente, vérifiez si cela indique un taux trop haut ou trop bas. Effectuez ensuite les ajustements nécessaires pour rétablir l’équilibre de votre eau de piscine.

Que ce soit via des bandelettes de test ou à l’aide d’un réactif liquide, vous pouvez analyser l’eau de votre piscine grâce aux testeurs colorimétriques. Dans un cas, la couleur apparaît sur le testeur lui-même (bandelette), dans l’autre, c’est l’eau qui se colore (réactif liquide). Comparez la teinte obtenue avec celles qui se trouvent sur la grille d’analyse.

-> Il existe aussi des testeurs électroniques.

        

Les avis et commentaires
sur testeurs colorimétriques pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos