Carbonate de calcium

Le carbonate de calcium est le principal constituant du calcaire. Il peut se déposer sur les parois et le fond de votre piscine si votre eau est trop dure. Tout ce qu’il faut savoir à propos du carbonate de calcium.

Carbonate de calcium &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; RomainQuéré - Fotolia.com.jpg</span>

Carbonate de calcium   © RomainQuéré - Fotolia.com.jpg

Qu’est-ce que le carbonate de calcium ?

Le carbonate de calcium est un composé chimique composé d’un ion carbonate et d’un ion calcium. Il s’agit du constituant principal du calcaire. En effet, le calcaire est une combinaison de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium.

Le carbonate de calcium peut se déposer dans votre piscine et former des dépôts blanchâtres et éventuellement rugueux. Les effets du calcaire sont négatifs pour votre piscine : entartrage, détérioration des équipements, eau trouble… Les dépôts de calcaire peuvent aussi favoriser le développement des algues sur les parois du bassin.

Selon votre région d’habitation, l’eau contient plus ou moins de carbonate de calcium. Avant de remplir votre piscine, mesurez la dureté de l’eau de remplissage. Cela vous permettra de sélectionner les bons produits de traitement, mais aussi de choisir le filtre de piscine adapté, car certains se colmatent et s’entartrent plus facilement que d’autres (le filtre à diatomées notamment).

Comment éviter ou enlever les dépôts de carbonate de calcium dans la piscine ?

Vérifiez la dureté de votre eau avec des bandelettes de test ou un produit réactif. Au delà de 30°f, utilisez un produit pour adoucir l’eau. Vous éviterez ainsi les dépôts de calcaire dans la piscine. Si vous constatez déjà des dépôts sur les parois, frottez-les avec une brosse de piscine adaptée à votre revêtement, et versez du produit anti-calcaire dans l’eau.

Il existe aussi des produits pour ajouter du calcium dans l’eau si l’eau est trop douce (T.H. inférieur à 10°f).

De manière générale, il est conseillé de mettre régulièrement du produit anti calcaire en prévention dans le bassin.

        

Les avis et commentaires
sur carbonate de calcium

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos