Eau de piscine : 10 solutions aux problèmes les plus courants

Avec le temps et l’utilisation de la piscine, l’eau peut connaître différents problèmes auxquels il est plus ou moins facile de remédier. D’un simple nettoyage à un traitement choc, à chaque problème sa solution. Voici les 10 problèmes les plus courants.

Eau de piscine : 10 solutions aux problèmes les plus courants&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ivan Bastien - Thinkstock</span>

Eau de piscine : 10 solutions aux problèmes les plus courants  © Ivan Bastien - Thinkstock

1. Dépôts de débris à la surface

Le dépôt de débris à la surface de l’eau est l’un des problèmes les plus courants. Pour y remédier, il faut utiliser une épuisette pour récupérer ces déchets à la surface, puis nettoyer le bassin à l’aide d’un aspirateur ou d’un robot de piscine. Il faudra également nettoyer régulièrement le skimmer, la pompe et le filtre, pour éviter que les débris n’y restent.

S’il est impossible d’éviter totalement ce type de débris, ils peuvent être limités en installant une couverture de piscine.

2. Résidus gras à la surface

La pollution de l’air et les produits utilisés par les baigneurs (crèmes, huiles solaires, maquillages,…) peuvent provoquer l’apparition de résidus gras à la surface de l’eau, notamment sur la ligne d’eau. Pour les éliminer, il existe un produit adapté : un tissu absorbant à placer à la surface de l’eau. Il retiendra les résidus gras et protège ainsi la ligne d’eau.

3. Saletés sur la paroi / ligne d’eau

Les graisses, les déchets et le calcaire qui se déposent à la surface de l’eau sont en partie retirés de l’eau par la filtration. Une partie de ces éléments va s’agglomérer sur les parois, au niveau de la ligne d’eau. Il est donc recommandé de la nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine en période d’exploitation). Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser une éponge classique ou spéciale (sans grattoir, qui pourrait abîmer le revêtement) et un produit d’entretien classique.

4. Odeur de chlore / yeux irrités

Une forte odeur de chlore ne provient pas nécessairement d’un trop fort dosage. Généralement, il s’agit plutôt d’une quantité trop faible, qui entraîne une production de chloramines, qui rendent l’eau plus irritante. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser une chloration choc ou d’utiliser de l’oxygène actif.

5. Eau transparente et colorée (verte ou brune)

Une eau claire et translucide, mais qui a pris une couleur brune ou verte indique une présence trop importante de particules minérales ou métalliques. Afin d’y remédier, il faudra contrôler le filtre et le pH, puis éventuellement réaliser un traitement choc. Enfin, il faut bien entendu nettoyer le bassin.

6. Eau trouble et paroi rugueuse

Ce phénomène est dû à un excédent de calcaire dans la piscine. Dans ce cas, il faudra nettoyer le fond de la piscine avec une brosse et un aspirateur. Si cela ne suffit pas, il existe des produits pour y remédier : stabilisants et traitements anti-calcaire.

7. Eau laiteuse

Si l’eau de votre piscine est laiteuse, plusieurs solutions sont possibles : variations de pH, algues, calcaire, mauvaise filtration, … il faudra d’abord contrôler l’équilibre de l’eau. Vous pouvez par exemple faire un traitement choc au chlore ou mettre un produit floculant.

8. Eau bleue métallique miroitante

Cette couleur provient d’une oxydation de cuivre dans l’eau. Dans ce cas, un produit floculant et un lavage du filtre peuvent ramener l’eau à son état normal.

9. Dépôt d’algues

L’apparition d’algues dans la piscine peut s’expliquer par diverses raisons. Parmi elles, un bassin mal entretenu, une filtration qui fonctionne mal ou un défaut de traitement. Pour y remédier, il faut agir dès leur apparition. Il faudra brosser les parties glissantes du bassin, désinfecter l’eau et y mettre de l’algicide. Cependant, plusieurs sortes d’algues existent et toutes ne sont pas éliminées de la même manière.

10. Dépôts de sable / saletés au fond

Les dépôts de sable ou de saletés au fond de la piscine sont courants lorsqu’on utilise sa piscine. Pour y remédier, un robot de piscine reste la meilleure solution. Il est également conseillé de prendre une douche avant d’entrer dans la piscine.

La plupart de ces problèmes peuvent être réglés soi-même. Cependant, avant d’entreprendre des traitements ou des travaux, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Il pourra éventuellement vous suggérer d’autres solutions en tenant compte des spécificités de votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur eau de piscine : 10 solutions aux problèmes les plus courants

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos