Étalonner une sonde de piscine

Quand on utilise des testeurs électroniques pour analyser les différents paramètres de l'eau de notre piscine, il y a une manœuvre à ne pas négliger : l'étalonnage de la sonde. Explications...

Les paramètres de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; 805promo - Fotolia.com</span>

Les paramètres de l'eau  © 805promo - Fotolia.com

La sonde de piscine : contrôler rapidement et facilement l'équilibre
et la qualité de l'eau

Posséder une piscine dans son jardin, cela représente certes des moments de plaisir incroyables, mais cela demande également un minimum d'entretien... Eh oui : pour pouvoir se baigner dans une eau propre et parfaitement saine, il faut vérifier régulièrement le taux de produit désinfectant (chlore, brome, etc), et s'assurer que l'eau de notre piscine est bien équilibrée (valeurs du pH, du TAC et du TH correctes).

Et pour faire ces vérifications, deux options s'offrent à nous. On peut soit opter pour des testeurs manuels -comme les bandes colorimétriques ou les produits réactifs liquides-, ou alors se fier aux testeurs électroniques pour piscine. Les grands avantages de ces derniers ? Ils sont plus simples et plus rapides à utiliser, et les résultats sont plus aisés à interpréter.
En effet, quelle que soit la valeur qu'ils mesurent (pH, taux de brome, taux de chlore...) les testeurs électroniques fonctionnent tous selon le même principe : une sonde va mesurer, via une électrode, une valeur ou la concentration d'un produit dans l'eau, et le résultat va apparaître sur un boîtier d'affichage pourvu d'un écran digital.

En sachant que si l'on est équipé d'un système de traitement automatisé de l'eau, la sonde sera couplée à un régulateur qui va, si besoin après l'analyse, verser dans l'eau la dose nécessaire de produit (chlore, brome, pH+, pH-...). Pour un entretien de la piscine 100% facilité !

Pourquoi étalonner une sonde de piscine ?

Étalonner une sonde de piscine (qu'il s'agisse de la sonde d'un régulateur de pH, de la sonde d'un pH-mètre électronique, ou de celle d'un régulateur REDOX) cela signifie que l'on va s'assurer que la sonde va bien mesurer la valeur demandée le plus exactement possible.

L'étalonnage d'une sonde de piscine est un processus extrêmement important, car une sonde mal calibrée, c'est une sonde qui va nous fournir des mesures imprécises ou erronées. Et étant donné que l'on va se baser sur le résultat qui s'affiche sur le boîtier de la sonde pour ajuster les produits de traitement dans l'eau de la piscine, mieux vaut pouvoir se fier à ce que l'on voit !

Quand et comment étalonner une sonde de piscine ?

L'étalonnage d'une sonde de piscine est donc une action primordiale que l'on doit réaliser :

  • A la mise en service de l'appareil la première fois,
  • Après l'hivernage de la piscine quand on veut la remettre en service au retour des beaux jours,
  • Et idéalement 2 fois minimum durant la saison d'utilisation de la piscine.

Pour l'étalonnage en lui-même, la marche à suivre dépend évidemment de l'appareil en lui-même et de ce qui est inscrit sur la notice d'utilisation. Mais de manière générale, la manœuvre consiste à sortir la sonde de son porte-sonde, et la tremper dans une (parfois plusieurs) solution de référence spécifique, connue également sous le nom de solution tampon pour piscine. Pour une sonde pH par exemple, il faudra tremper la sonde dans une solution tampon sont le pH sera égal à 7.

Avant l'étalonnage d'une sonde de piscine, il ne faut pas hésiter à la nettoyer avec des produits spécialement prévus à cet effet.

        

Les avis et commentaires
sur Étalonner une sonde de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos